Historique

Historique de l’aérodrome de Courtelary

1928 - Fernand Fluckiger de St-Imier achète et aménage le futur champ d’aviation. Il fera corriger le cours de la Suze et fera construire le petit hangar rond. C’est le début d'une activité aérienne à Courtelary.

1931 - Visite de l’armée à Courtelary

1931 - Deux avions militaires à Courtelary:

1932 - Le 2 juin, Fernand Fluckiger perd la vie aux commandes de son avion De Haviland à ailes hautes, dans un orage, lorsqu’il percute le sol près du col de la Faucille.

1932 - Fernand Flückiger devant son avion:

1945 - Décollage au sandow depuis le Montoz. On notera la présence de Ronald Flury à droite sur la photo

Photo Planeur au Montoz

Depuis l'ouverture de la place d'aviation jusqu'en 1947, l'activité de celle-ci a connu des hauts et des bas.

1946 - Ce qu’on pouvait lire sur le vol à voile en cette année d’après guerre dans la revue jurassienne.

1946 - La revue Jurassienne en 1946

 

1947 - En janvier, un comité s’est constitué pour promouvoir le développement de l’aviation dans le Jura. Dans une lettre adressée aux principaux industriels de la région, il fait appel à leur générosité pour que puisse se développer l’aérodrome de Courtelary, seul emplacement valable pouvant assurer une telle activité. Ils ont même acheté deux appareils « Piper » biplaces de 65CV.

Cette année, des hommes lucides et tenaces oeuvrent en faveur de la création d'une société d'aviation légère. C'est ainsi que lors d'un meeting inaugural, le 13 juillet 1947, l'Aéro-Club du Jura-Sud prend son envol ! Pendant quelques années, la place d'aviation de Courtelary va connaître une intense activité.

Le vol à moteur est pratiqué par plusieurs dizaines de pilotes et élèves pilotes avec des avions Piper et Stinson (HB-TRE), sous la surveillance d'un moniteur permanent. Comme beaucoup d'autres clubs

d'aviation l'activité connu diverses fortunes et le développement réjouissant du début fait place au fléchissement inquiétant. Maurice Devaud et probablement Fred Kaesermann en font déjà partie.

1953 - Une bonne partie des avions ont été vendus. Seul le Piper HB-ODX reste à disposition de quelques pilotes. Pourtant dans un hangar loué à un charbonnier de la vallée, un avion est caché derrière des sacs de charbon. Il s'agit d'un MOTH construit en 1930 avec un moteur de 90CV. Retiré de ce sombre abri ce biplan a mauvaise mine. Faisant preuve d'audace, MM Devaud et Kaesermann font le pari de remettre cette machine en état de vol. Durant 2 ans, ils vont s'efforcer de le retaper pour le remettre en état de vol.

1955 - Le 25 septembre 1955, le HB-OKI effectue son premier vol après révision.

Moth HB-OKI

Fred Kaesermann dans le HB-OKI

Jour de joie pour ce petit noyau de pilotes d'autant plus que des camps de vol à voile organisés par l'Office fédéral de l'air ou par d'autres groupements ont relevé que le site du Jura et en particulier Courtelary convient admirablement bien à la pratique du vol à voile, aussi bien pour la formation élémentaire que pour la pratique des vols de performance. Et le HB-OKI est utilisé comme remorqueur pour ces camps de vol à voile.

Ces diverses animations des ailes silencieuses sont l'objet de réflexions et l'idée de fonder un groupe de vol à voile germe dans les esprits de Maurice Devaud, Fred Kaesermann, et Ali Jeannerat, seule façon de redonner une nouvelle dimension à l'activité aéronautique de Courtelary.

1956 - Dans un article paru dans la presse locale, on apprend, qu’une réunion de 6 personnes a eu lieu au Tea-room Diener à St-Imier en vue de la création d’un club de vol à voile à Courtelary. Autour de la table se sont retrouvés : Maurice Devaud, Fred Kaesermann, Danilo Meyrat, Pierre Friedli, Frédy Grosjean et Raymond Calame. Maurice Devaud met à disposition des pilotes son Röhn-Bussard HB-189.

1957 - Le 9 mars, on note que Maurice Devaud à l’aide du Moth HB-OKI remorque un Weihe piloté par M. Goetschmann.

Un groupe de passionnés font paraître le 25 mars une annonce dans le courrier de Tavannes.

Photo Facture du 25 mars 1957

- Le 5 décembre, fondation du groupement de vol à voile du Jura-Sud. L’écolage se fait à Bienne Bougean.

1957_1130_Ordre du jour fondation Groupe de vol à voile du Jura-Sud

1958 - 1er Juin, début d’activité à Courtelary. Avec Joseph Savary comme unique moniteur, un pilote breveté et 11 élèves dont 8 volent seuls.

1958 - Joseph Savary

Achat d'un planeur Röhn-Bussard HB-189, d'un Mucha HB-624. Ali Jeannerat achète un Ka-7 biplace HB-619 qu’il mettra à disposition des membres du club. Alors que Maurice Devaud achète un Meise HB-388 avec la réclame Cémentit. Le Moth HB-OKI est retiré du service de vol.

- 30 novembre, déplacement de quelques membres dont Maurice Devaud, Danilo Meyrat et Pierre Friedli à Sion pour aller tester le Mucha 100. Ils effectuent chacun un vol en Bocian biplace avec Hermann Geiger.

- Cotisation annuelle : Fr : 15.-

Planeur KA7 HB-619 NB

1959 - Le 13 mars, première assemblée générale de l’Aéro-Club du Jura-Sud.

Le groupe compte 25 membres avec 6 machines soit: Un nouveau remorqueur De Haviland Tiger-Moth HB-UBH est acquis ainsi qu’un Schleicher Ka-7 HB-619 financé par Ali Jeannerat, un Schleicher Röhn-Bussard HB-189, un Mucha HB-624, deux Meise HB-388 et HB-382 prêtés par leur propriétaire. L'école de vol à voile forme 8 pilotes et l'Office fédéral de l'Air commence d’organiser régulièrement des cours de perfectionnement.

1959_Maurice Devaud aux commandes du HB-UBH

Activité : 769 atterrissages de planeurs pour 441 heures de vol et 118 heures de remorquage.

Président Maurice Devaud, Pierre Zimmermann comme secrétaire et Pierre Friedli comme caissier.

Photo1 Cours OFAC

Photo2 Cours OFAC

1960 - Sous la direction de Joseph Savary, et avec l'autorisation de l'Office Fédéral de l'Air, l'école de vol à voile du Jura-Sud est fondée. Le groupe compte 42 membres dont 9 pilotes et 14 élèves.

1961 - Achat d'un planeur école Röhnlerche HB-692. Le groupe compte plus de 50 membres.

Planeur_Röhnlerche HB-692

Président Maurice Devaud

 

Ali Jeannerat est le premier pilote formé à Courtelary qui obtient son insigne de performance C-Argent.

1962 - Le groupe de vol à voile du Jura-Sud, sous-section de Bienne, fusionne avec l'Aéro-Club du Jura-Sud dont il reprend le passif et l'actif. Il devient du même coup un nouveau membre de l'Aéro-Club de Suisse.

1963 - Difficultés majeures avec les propriétaires du terrain côté Cortébert. Les intentions spéculatives sont de nature à annihiler les travaux effectués jusqu'à ce jour.

1964 - Achat du planeur KA-7 HB-619 à son propriétaire Ali Jeannerat

Planeur KA7 HB-619_couleur

Le Tiger Moth HB-UBH est accidenté sur l’aérodrome, sans conséquence pour le pilote.

1964_HB-UBH accidenté

1965 - En raison de la fermeture de la place d'aviation de Bienne-Bougean, des contacts sont pris avec le Groupe de vol à voile de Bienne en vue de partager l'infrastructure aérienne de Courtelary.

1966 - Le Groupe de vol à voile de Bienne vient s'installer à Courtelary. Ses membres posent les premières pierres d'un nouveau hangar.

Photo hangar des Biennois

1967 - Vente du remorqueur HB-UBC, qui a remplacé le Tiger-Moth HB-UBH accidenté; achat en copropriété d'un Piper Super Cub HB-OYM. Acquisition d'un planeur Meise HB-382 et d'un planeur Mucha-Standard HB-693.

Planeur Meise HB-382

Planeur Mucha Standard HB-693

Avion HB-OYM

1969 - Election d'Etienne Froidevaux comme Président. Il remplace Pierre Zimmermann.

1970 - Etude pour la construction d'un nouveau hangar sous la direction de Daniel Rytz, ingénieur et pilote du Club.

1971 - Construction du hangar ouest. Avec son système unique de rangement des planeurs sur des chariots guidés par rails, Daniel Rytz, a développé un concept permettant de parquer jusqu’à 7 planeurs très rapidement avec un minimum de risque de touchettes et surtout sans la présence indispensable d’un responsable « du rangement ». La même année, achat d'un planeur monoplace Ka8, HB-993.

Planeur Ka8 HB-993

A la recherche d’une photo

Etienne Froidevaux quitte la présidence et Arthur Durant lui succède.

1971 - Licenciés : Sam Schmitter, Von Aesch, Segessmann

Activité : Le groupe de vol à voile Roche de Bâle fait un camp à Courtelary

1972 - Licencié : Gerrit Wagner

Activité : Le groupe de vol à voile Roche de Bâle revient à Courtelary pour son camp annuel

1973 - Le Club compte plus de 80 membres dont 45 pilotes et élèves. Une fête est organisée à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations du hangar avec 450m2 de superficie ainsi que de la buvette entièrement rénovée.

Licenciés : Pierrot Anotta

1974 - Premier camp alpin à Münster, auquel participent une dizaine de pilotes sensibles à la griserie du vol alpin. Achat d'un planeur Ka6 E, HB-885.

Planeur KA6e HB-885

1975 - Achat d'un planeur Pilatus B-4 HB-1316.

Licenciés : Jacques Rossel

Planeur B4 HB-1316

1976 - Les 21 et 22 août, journées de l'air avec comme attraction l'envol du ballon "Ajoie", piloté par M. Kuenzi. Démonstrations de parachutistes et de pilotes d'ailes delta.

1976_Décollage du ballon Ajoie

1977 -

1978 - Achat par les deux groupes de vol à voile de la partie Est du terrain d’aviation.

Le Conseil de Bourgeoisie de Courtelary nous apporte sa précieuse collaboration en concluant un bail à long terme pour l'exploitation aéronautique du terrain ouest.

Un nouveau règlement d’exploitation a été créé et accepté par l’Office fédéral de l’Air.

L’abri pour la citerne est construit à l’est du hangar du Groupe de vol à voile de Bienne.

Participation au camp de Münster où les pilotes de Courtelary voleront 145 heures.

927 départs pour 814 heures de vol ont été produits durant cette saison par les pilotes de l’Aéro-Club du Jura-Sud.

Licenciés : Romain Boegli, Emil Bietenholz, Pierre-Yves Vuilleumier, Jacques Rossel passe son extension PSV (Pilotage sans visibilité)

Achat d’un planeur Schleicher KA8 HB-705 pour remplacer le HB-993 qui a été détruit dans un accident.

Planeur du KA8 HB-705

A la recherche d’une photo

1979 - Nouveau Comité dès la saison 1979

Jean Vorpe de Sonceboz transmet la présidence de l’Aéro-Club du Jura-Sud à Pierre Iff de Courtelary.

Ce dernier cède sa place de vice-président à Paul-André Mathys

Pierre Friedli reste comme caissier.

Etienne Froidevaux cède sa place de chef matériel à Jacques Rossel.

Ronald Flury reste comme chef moniteur.

Sam Schmitter reste comme responsable de la cantine

Jean Vorpe reste toutefois membre du comité et Albin Fluckiger fera désormais partie du comité en tant que représentant des modélistes. Le groupe de modélistes qu’il vient de créer est accepté comme sous-section de l’Aéro-Club du Jura-Sud.

Pierre Zimmermann reste chef de place.

Achat d’un planeur Grob Astir-Standard HB-1528, neuf avec remorque

Planeur Astir standard HB-1528

En octobre, les portes du petit hangar rond sont changées

1979_Portes atelier rond

1980 -

1981 - Achat d'un planeur Twin-Astir II. Il représente un pas important vers la modernisation du parc des machines.

Son immatriculation correspond à sa date de mise en circulation HB-1581, soit le 1er mai 1981.

Planeur Twin-Astir HB-1581

1982 - Le Club en cette année compte 25 ans d'activité avec le chiffre impressionnant de près de 15'000 heures de vol et 23'000 départs. Un grand meeting est organisé avec la participation de la Patrouille suisse sur Hunter.

1983 - Avec 7 planeurs, 865 heures de vol et 899 départs sont réalisés.

Licenciés : Francis Roth, André Schadegg, Oppliger Fernand ou Jean-Pierre

1984 - Le nombre d'heures de vol augmente à 926.

Pierre Iff quitte la présidence et Paul-André Mathys lui succède.

Première étape de la rénovation de la piste

Licenciés : Alfred Moser, Maxime Odiet, Willy Voutat, Michel Ruchonnet, Nicole Gafner, Jean-François Herzog, Christian Huber

1985 - 972 heures de vol et 1153 départs.

Dernière étape de la rénovation de la piste

1986 - Achat du Janus HB-1868, planeur biplace de performance.

Planeur Janus HB-1868

1987 - 834 heures de vol et 863 départs avec 8 machines.

Licencié : Rosario Scassa

1988 - Presque 1000 heures de vol et 1335 départs.

Licencié : Joseph Rais

1989 - Licenciés : Marie-Paule Grassin, V. Rollier, John Peter

1990 - L'Assemblée générale accepte un plan à long terme pour la modernisation du parc de planeurs. Achat d’occasion du DG-300, HB-1917 avec sa remorque et son système de remorquage par voiture en bout de piste.

Vente du KA-6E, HB-885 et du Mucha standard, HB-693.

SAISON 1991

Comité : Président : Paul-André Mathys

Vice-président : Michel Ruchonnet

Secrétaire : Susann Hediger

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place :

Chef moniteur : Ronald Flury

Chef matériel :

Resp. Cantine : Jacques Rossel

Resp. Info : Martin Knup (hors comité)

Assemblée générale : du 16 mars

• Le suivi des corvées est déplorable, la cantine termine avec un déficit.

• La recherche d’un cantinier permanent par voix de presse n’a donné aucun résultat. L’installation d’un automate à boissons est proposée par Willy Voutat et accepté par l’AG. Il n’y aura jamais de suite ???

• L’AG accepte une proposition de François Schneider concernant l’introduction de la recherche de membres passifs.

• L’AG accepte aussi un projet de sponsoring présenté par Michel Ruchonnet.

• L’AG décide l’introduction d’un briefing obligatoire à 09h00.

• Le camp de Münster est organisé par Patrick Marchand et aura lieu du 13 au 27 juillet.

• Refus du comité de baser un hélicoptère privé Bell 47 sur l’aérodrome.

• Ronald Flury aimerait relancer l’intérêt pour les challenges internes du Club.

Ass. extraordinaire : du 2 novembre

• Décision concernant la vente du Röhnlerche HB-692, du Pilatus B-4 HB-1316 et du Ka-8 HB-705.

• Décision concernant l’achat d’un Twin-Astir et d’un second Astir.

Admissions :

Démissions :

Membres : 51 actifs-volants 39 actifs non-volants.

Heures de vol : 1133 heures pour 1184 départs. Pour la première fois de son histoire, le Club à dépassé les 1000 heures de vol.

Activités : - Cours théorique de distance donné par Jacques Rossel.

- Cours pratique d’acrobatie donné par Martin Knup et André Spozio.

- Durant l'hiver 1991-92, plus de 1000 heures de travail ont été fournies par les membres du Club pour l'entretien des machines. Ils se sont déroulés au chantier naval Liechti à St-Aubin

Licencié(s) : Candido Mouzo

Performances : Alain Holzer et François Schneider réussissent leur 300km à Münster, Heinz Zweidler et Alfred Moser leur 50km.

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Didier Badertscher, François Schneider

Moniteur vol moteur : Nicole Waelchli et Joseph Rais

Infrastructure : Rien à signaler

Evènements : - Joseph Savary, pour raison d’âge, doit mettre un terme à son activité de moniteur. Il est remercié pour l’énorme travail accompli dans l’intérêt de la section Jura-Sud de l’Aéro-Club de Suisse.

- Parution au début mars du premier exemplaire de l’INFO rédigé par Martin Knup.

- Le 22 juin, Patrick Marchand organise un « Open Air Festival Aéro » avec la participation des groupes Zephyr, Limit et Off Beat.

- Le 21 septembre, grand meeting d’aéromodélisme.

- Aline et Michel Ruchonnet se marient le 19 octobre, tous les membres du club sont invités à l’apéro.

- Au 31 octobre, on totalise 224 paiements de membres passifs. Patrick Senn à lui seul en a trouvé 63 et a gagné 10 heures de vol en Janus.

Compte commun : - Moteur neuf pour le Robin HB-EMN.

- Potentiel moteur remis à zéro pour le Robin HB-EQE.

- Installation d’enrouleurs de cordes sur les deux avions.

SAISON 1992 « Un tournant décisif » vers le tout plastique

Comité élu : Président : François Schneider

Vice-président : Michel Ruchonnet

Secrétaire : Alfred Moser

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place : Jacques Rossel

Chef moniteur : Ronald Flury

Chef matériel : Liechti Pierre

Resp. Cantine : Jean-Luc Pittet

Resp. Avion : André Saunier

Sans portefeuille : Martin Knup

Président modélistes : Albin Flückiger

Assemblée générale : du 7 mars

• Nomination du Comité ci-dessus

Ass. extraordinaire : du 31 octobre

• Décision d’acheter un second DG-300 Elan

• Décision d’acheter des ELT pour toutes les machines

• Introduction d’un règlement des corvées

Matériel volant : - Vente du Ka-8 HB-705 destination la Hollande

- Vente du Röhnlerche HB-692 à Willy Voutat et Patrick Marchand

- Vente du Pilatus B-4 HB-1316, destination l'Allemagne

- Achat d'un Twin-Astir II au Club de Salach (D), il devient le HB-3053. Il est équipé par le Club, en première suisse, de "moustaches" lui permettant de faire des vrilles.

Planeur Twin HB-3053 avec moustaches

- Achat d'un Astir 77 HB-1459 d’occasion au Club de Bienne.

Planeur Astir 77 HB-1459

Heures de vol : 656 heures et 806 départs

Activité : - Organisation d'un cours de PSV (pilotage sans visibilité) sur motoplaneur à Yverdon. Six membres du club participent et réussissent leur examen. Un certain Maurice Devaud officie comme instructeur !!!

- du 20 au 25 juillet, camp d’écolage à Courtelary.

- 20 septembre, journée de treuil.

- du 3 au 11 octobre, camp à Sisteron organisé par Pierrot Liechti.

- Le Twin Astir HB-1581 restera stationné tout l’hiver à Sisteron.

- Réfection de la piste les 3 et 17 octobre.

- Cours de théorie donné par Patrick Marchand, Alain Holzer, François Schneider durant tout l’hiver.

Licenciée : Isabelle Bosshart

Moniteurs : Ronald Flury, Martin Knup, Bernard Ernst, François Schneider, aspirants : Patrick Marchand, Alain Holzer

Admissions : Brand Sébastien, Bregnard François, Gerber Sébastien, Grandjean Jean-Pierre, Keller Patrice, Knuchel Pierre, Linder André, Richard Jérome, Stuber Samuel.

Démissions : Suzann Hediger, Vivianne et Francis Roth.

Du comité : André Saunier

Infrastructure : Nomination d’une commission bâtiment. Cette dernière présidée par John Peter a pour mission de planifier et quantifier les travaux nécessaires à l’entretien des bâtiments à court, moyen et long terme.

Décès : Le 14 juin, accident tragique de Heinz Zweidler

Le 9 décembre, Fred Kaesermann, membre d'honneur et fondateur du Club nous quitte.

Evènements : - Elaboration d’un « Info spécial » destiné aux membres passifs. Ils y trouveront, une présentation du Club, une introduction au vol à voile et des explications relatives aux termes utilisés par les vélivoles.

- Le 12 décembre, première réunion à Genève des présidents et chefs moniteurs des clubs de Suisse romande.

- Inauguration le 28 avril de la centrale solaire du Mont-Soleil par Monsieur le Conseiller fédéral Adolf Ogi.

Compte commun : Décision d’acquérir un remorqueur plus puissant. Le Maule et le Piper Pawnee sont sur les rangs.

SAISON 1993

Comité : Président : François Schneider

Vice-président : Michel Ruchonnet

Secrétaire :

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place :

Chef moniteur : Ronald Flury

Chef matériel :

Resp. Cantine : Jean-Luc Pittet

Resp. Info : Martin Knup

Ass. extraordinaire : du 15 janvier

• Adhérer à la Fédération Suisse de Vol à Voile et de l’Aéro-Club de Suisse

Assemblée générale : du 19 mars

Admissions :

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Installation d’ELT dans tous les planeurs

Heures de vol : 702 heures pour 879 départs. Ce fut une très mauvaise saison.

Activités : - du 3 au 9 juillet, camp d’écolage à Courtelary

- du 10 au 25 juillet, camp de Münster

- du 31 juillet au 8 août, camp de distance à Pontarlier

- du 9 au 22 août, camp d’écolage à Courtelary

- du 11 au 16 octobre, camp à Sisteron

- du 26 au 30 décembre, camp à Sisteron

- Cours Migros

- Action 3 vols pour CHF : 180.-

Licencié(s) : Steve Wolf pour la pratique uniquement

Performances :

Moniteurs VV : Ronald Flury, Martin Knup, Bernard Ernst, François Schneider, aspirants : Patrick Marchand, Alain Holzer.

Moniteur vol moteur :

Infrastructure : Création d’un classeur à l’intention des membres actifs du Club. Il regroupe tous les règlements en vigueur, les listes des membres ainsi que les conventions entre notre club et le SG-Biel et le Compte Commun

Evènements : - 12 juin, baptêmes du Twin-Astir HB-3053 au nom de « Cortébert » et du Janus HB-1868 au nom de « Courtelary », en présence des autorités de nos deux villages voisins. Des vols sont organisés pour les membres des autorités.

- 1 juillet, organisation de la journée SANOFI.

- Ronald se retirera de la charge de chef moniteur en fin de saison et laissera sa place à Alain Holzer

- Participation financière par parts des membres pour l’acquisition du nouveau remorqueur.

Compte commun : Acquisition du remorqueur Maule HB-KBW, 235 CV

Photo Maule HB-KBW

A la recherche d’une photo

SAISON 1994

Comité élu : Président : François Schneider

Vice-président : Michel Ruchonnet

Secrétaire : Patrice Keller

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Alain Holzer

Chef matériel : Pierre Liechti

Resp. Infrastructure : Alfred Moser

Resp. Cantine : Jean-Luc Pittet

Resp. avion moteur : Candido Mouzo

Resp. Info : Martin Knup (hors comité)

Assemblées générales : du 4 mars

• La section Jura-Sud de l’Aéro-Club de Suisse devient le Groupe de Vol à Voile de Courtelary (GVVC)

• Acceptation des nouveaux statuts, d’un nouveau règlement d’exploitation et d’un nouveau règlement de transitions et d’utilisation des planeurs.

• Cotisations : CHF :120.- actif-volant et CHF :90.- actif-non-volant. Membre juniors CHF : 80.-, membres externes CHF : 80.-

• Le prix à l’heure des Astir est descendu à CHF 30.-/h. La minute de remorquage est augmentée de -.20/min.

• Assemblée constituante de l’ARAJS (Association Régionale d’Aviation du Jura-Sud) et affiliation de l’ARAJS à l’Union des Sociétés locales de Courtelary.

• Après l’échec de la commission bâtiments, l’Assemblée générale accepte l’introduction au Comité d’un responsable de l’infrastructure

Ass. extraordinaire : 5 novembre

• Décision de l’assemblée générale de refuser l’exploitation d’un hélicoptère à Courtelary

Admissions : Huber Droz, Nicolas Comisso, Stefan Siegenthaler, Erwin Barreiro, Didier Badertscher, Christian Huber, Laurence Keller, Thierry Merle, Claude Mertenat, Robert Sunier, Gérald Nicolet

Démissions : - Ronald Flury passe la main comme Chef moniteur après 20 ans à ce poste.

- Martin Knup quitte le comité.

Membres :

Matériel volant :

Heures de vol GVVC : 708 heures pour 618 départs

Activités : - 26 mai, journée des vols SANOFI

- Camp de Münster avec 3 pilotes et le Janus

- du 23 juillet au 6 août, camp à Pont s/Yonne, 9 pilotes ont participé

- les 13 et 14 août, grand meeting européen d’aéromodélisme

- Tentative de cohabitation avec les parachutistes

- Weekend de treuil à Payerne organisé par la FSVV

Licencié(s) :

Performances :

Moniteurs VV : Ronald Flury, Martin Knup, Bernard Ernst, François Schneider, aspirants : Patrick Marchand, Alain Holzer.

Moniteur vol moteur :

Infrastructure :

Evènements : - Installation d’une armoire et d’une valise portable de premier secours sont installées au bureau C

- Introduction du « baromètre de l’entraînement »

- Introduction du forfait ou des trois premières heures payantes.

- Introduction par l’OFAC de la gestion automatisée des licences

Compte commun : - Décision prise de modifier le Robin HB-EMN avec un moteur de 235CV. Max Brändli sera le responsable du projet. La modification se fera dans le petit hangar rond.

- Huber Droz reprend le poste de responsable des pilotes remorqueurs et remplace Klaus Schaefer titulaire depuis 20 ans.

SAISON 1995

Comité : Président : François Schneider

Vice-président : Michel Ruchonnet

Secrétaire : Patrice Keller

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Martin Knup

Chef matériel : Pierre Liechti

Resp. Infrastructure : Alfred Moser

Resp. Cantine : Jean-Luc Pittet

Resp. Info : Martin Knup (hors comité)

Assemblées générales : du

Admissions :

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Heures de vol GVVC : 650 heures pour 878 départs

Activités : - du 3 au 7 juillet, camp de Münster

- du 22 au 29 juillet, semaine d’entraînement à Courtelary

Licencié(s) : Stefan Siegenthaler, Laurence Keller, Didier Badertscher, Gérald Nicolet, Erwin Barreiro

Performances : Alfred Moser réalise 3000 m de gain à St-Crépin.

Moniteurs VV : - Daniel Perret du groupe de vol à voile d’Yverdon est rattaché à Courtelary pour pouvoir effectuer plus rapidement ses 150 vols.

Moniteur vol moteur :

Infrastructure :

Evènements (décès) :

Compte commun : - 12 août, vente du remorqueur Maule HB-KBW, destination Namibie

- Le 21 octobre, inauguration du «nouveau » remorqueur Robin HB-EMN avec son moteur de 235 cv et son hélice en bois à pas variable. Un travail remarquable et certifié, excusez du peu. Bravo à Max et à son équipe.

SAISON 1996

Comité élu : Président :

Vice-président :

Secrétaire :

Caissier :

Chef de place :

Chef moniteur :

Chef matériel :

Resp. Cantine :

Resp. Info : Alain Holzer (hors comité)

Assemblée générale : du 3 février

Admissions : Pascal Droux, Victor Péter, David Soltermann, Stéphane Liechti,

Démissions : Nicole Wälchli, Jacqueline Fasel.

Membres :

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Heures de vol : 670 heures pour 916 départs

Activités : - du 1 au 22 mars, 4 vendredis soirs: Cours de théorie distance pour débutants

- du 29 mars au 14 avril, camp à Sisteron

- du 10 au 19 mai, camp à Sisteron

- du 6 au 20 juillet, camp de Münster

- 21 et 22 septembre, grand meeting d’aéromodélisme

Licencié(s) : Victor Péter, Nicolas Comisso, David Soltermann, Pascal Droux,

Performances :

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Martin Knup, François Schneider, Alain Holzer

Moniteur vol moteur :

Infrastructure : Achat et construction de la nouvelle cantine. Elle était à Lugano et servait de poste de quartier

1996_Construction nouvelle cantine

Evènement : - 15 novembre, premier soupé « Gastro » organisé par Gérald Nicolet et Nicolas Comisso, 35 convives se sont déplacés.

- Construction des trois premières éoliennes à Mont-Soleil.

- Début de parution d’adresses Internet en relation avec le vol à voile.

1996_Construction 3 éoliennes

Compte commun :

SAISON 1997

Comité : Président :

Vice-président :

Secrétaire :

Caissier :

Chef de place :

Chef moniteur :

Chef matériel :

Resp. Cantine :

Resp. Information :

Assemblées générales : du 15 mars

Admissions : Yann Amstutz, Stanislav Willemin

Démissions :

Membres : David Soltermann participe à l’échange international de jeunes pilotes aux Etats-Unis.

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Heures de vol : 779 heures et 721 décollages

Activités : - 13 juillet, crash du planeur Astir-Standard HB-1528, heureusement sans conséquence pour le pilote

- Camps à Sisteron du 27 mars au 6 avril et à Bourges du 26 juillet au 3 août.

- En juin, participation de François Schneider et Didier Badertscher au RAL d’Yverdon avec le Janus.

- Formidable meeting de modélisme organisé par le club local

- Les 15 et 29 novembre, cours de radiotéléphonie donné par Joseph Rais à la cantine.

Licencié(s) : Gérald Nicolet et Didier Badertscher

Performances : 300 km réussis par Didier Badertscher et Gérald Nicolet.

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Martin Knup, François Schneider, Alain Holzer

Moniteur vol moteur :

Infrastructure :

Evènements (décès) :

Compte commun :

SAISON 1998

Comité élu : Président : Michel Ruchonnet

Vice-président :

Secrétaire :

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur :

Chef matériel : Marcel Dehlinger

Resp. Cantine :

Resp. Info : Alain Holzer (hors comité)

Assemblées générales : du

Admissions : Olivier Mosimann, Pierre-André Forchelet, Johannes Ehrbar

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Installation d’une roulette de queue au Janus en lieu et place d’un patin

1998_ Installation roulette queue Janus

- En octobre, réception du moto planeur IS-28M2/GR immatriculé HB-2321 acheté neuf par le GVVC

1998_motoplaneur IS-28

Heures de vol : 640 heures pour 563 départs

Activités : - du 14 au 24 avril, camp à Sisteron

- du 25 juillet au 1 août, camp à Bourges

- les 3 et 4 octobre, journées de treuil à Courroux (malheureusement elles n’ont jamais eu lieu)

Licencié(s) :

Performances :

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Martin Knup, François Schneider, Alain Holzer

Moniteur vol moteur :

Infrastructure : Du côté de Courtelary, la haie de peupliers, si célèbre est rasée. L’approche 06 est modifiée.

Evènements :

Compte commun :

SAISON 1999

Comité : Président : Michel Ruchonnet

Vice-président : Jean-Paul Joliat

Secrétaire :

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur :

Chef matériel : Marcel Dehlinger

Resp. Cantine :

Resp. Info. : (Hors comité)

Assemblées générales : du

Admissions :

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Heures de vol : 435 heures pour 342 départs

Activités : - du 10 au 14 avril, camp à Sisteron

- le 18 juin, baptême de l’IS-28M2/GR au nom de « Cormoret avec la présence des autorités et de madame le maire Annelyse Vaucher

- du 17 au 24 juillet, Camp à Romorantin.

- du 9 au 13 août, premier RAL romand à Courtelary. 9 participants en classe ouverte et 18 en classe standard.

1999_RAL 1

1999_RAL 2

1999_RAL 3

1999_RAL 4

Licencié(s) :

Performances :

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Didier Badertscher, François Schneider

Moniteur vol moteur : Nicole Waelchli

Infrastructure :

Evènements :

Compte commun :

SAISON 2000

Comité élu Président : Michel Ruchonnet

Vice-président : Jean-Paul Joliat

Secrétaire : Didier Badertscher

Caissier : Pierre Friedli

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Martin Knup

Chef matériel : Marcel Dehlinger

Resp. Cantine : Alain Aeberhard

Resp. INFO : Alain Holzer (hors comité)

Assemblée générale : du 4 novembre : Changement du chauffage de la cantine

Admissions : Hans Schori comme pilote remorqueur

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Planeurs :

Heures de vol : 417 heures et 402 départs

Activités : - Du 22 au 29 juillet, Camp à Romorantin. Aucun vol à cause de la météo catastrophique

- Atterrissage du moto-planeur HB-2321 sur le ventre à Pontarlier

- Concours organisé par la Banque cantonale de Berne, qui permet à 20 jeunes de la région de faire un vol en planeur

- Fête du 1er août de la Commune de Courtelary organisée à l’aérodrome par le GVVC et la société d’ornithologie

- Du 28 août au 2 septembre, championnats suisses de voltige de vol à voile organisés par la SAGA (Swiss Aerobatic Gliding Association) pour la première fois en Suisse romande. Les deux clubs de Bienne et de Courtelary unissent leurs efforts pour que ce championnat soit une réussite.

Licencié(s) :

Performances :

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Martin Knup, François Schneider, Alain Holzer

Moniteur vol moteur : Nicole Waelchli et Josepf Rais

Infrastructure : Changement du chauffage de la cantine

Décès : Joseph Savary, membre d’honneur et moniteur ainsi que Pierre Langel ancien Président nous quittent.

2000 - Joseph Savary

Compte commun :

SAISON 2001

Comité : Président : Michel Ruchonnet

Vice-président : Jean-Paul Joliat

Secrétaire : Didier Badertscher

Caissier : Pierre Friedli, remplacé par Victor Péter

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Didier Badertscher

Chef matériel : Marcel Dehlinger

Resp. Cantine : Alain Aeberhard

Resp. INFO : Alain Holzer (hors comité)

Assemblée générale : du

Admissions :

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Heures de vol : 499 heures pour 449 départs

Activités : En mai, réunion des planeurs anciens à Courtelary à l’occasion de la fête du village

Licencié(s) :

Performances :

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Martin Knup, François Schneider, Alain Holzer

Moniteur vol moteur : Joseph Rais, Nicole Waelchli

Infrastructure : - Signature du contrat de bail jusqu’en 2070

- Installation d’un nouveau chauffage dans la cantine

Décès : Pierre Friedli, membre d’honneur et caissier unique du GVVC durant 44 ans nous quitte définitivement.

2001 – Pierre Friedli

Compte commun :

SAISON 2002

Comité élu : Président : Michel Ruchonnet

Vice-président : Jean-Paul Joliat

Secrétaire : Didier Badertscher

Caissier : Victor Péter

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Didier Badertscher

Chef matériel : Marcel Dehlinger

Resp. Cantine : Alain Aeberhard

Resp. INFO : Alain Holzer (hors comité)

Assemblée générale : du

Admissions :

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Heures de vol : 490 heures pour 513 départs

Activités :

Licencié(s) :

Performances :

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Martin Knup, François Schneider, Alain Holzer, Didier Badertscher

Moniteur vol moteur : Nicole Waelchli

Infrastructure :

Evènements :

Compte commun :

SAISON 2003

Comité : Président : Michel Ruchonnet

Vice-président : Jean-Paul Joliat

Secrétaire : Didier Badertscher

Caissier : Victor Péter

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Didier Badertscher

Chef matériel : Marcel Dehlinger

Resp. Cantine : Alain Aeberhard

Ass. Générale : du 28 mars 2003 :

- Acceptation de procéder à la démolition du hangar rond.

- Création d’une commission de construction pour le nouvel atelier comprenant : Marcel Dehlinger, Pierrot Anotta, Daniel Ritz, Edgar Studer

Ass. Gén. Extra : du 21 août 2003 :

- Acceptation de l'assemblée de faire partie de l'association suisse de vol à voile.

- Bernard Ernst est nommé membre d’honneur du GVVC, après 40 ans de club dont 30 comme moniteur.

2003 – Bernard Ernst Membre d’Honneur

Membres : Actifs-volants : 39

Non-volants : 28

Jubilé : Bernard Ernst fête ses 40 ans de Club.

Admissions : Thierry Mérillat, Nicolas Philippe, Mehdi Agramelal, Loïc Fahrni

Démissions : Isabelle Bosshart, Martin Knup, Alain Holzer, Jean-Paul Joliat

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Didier Badertscher, François Schneider

Moniteur Mot. : Nicole Waelchli, Joseph Rais

Planeurs : - Achat pour l’ensemble de la flotte de planeurs et avions de systèmes anti-collision FLARM

- Arrivée à Courtelary du Stemme S10 de Laurent et Thierry Mérillat

Activités : - Camp de vol à voile à Fayence, neuf participants, 137 heures de vol et 45 atterrissages

- Christian Dufour participe au Camp de Saanen

- Le groupe de vol à voile des Montagnes neuchâteloises décentralise pour quelques week-ends son école à Courtelary suite à la mise hors service de son biplace d’écolage.

- Fête nationale de Courtelary à l’aérodrome organisée par le GVVC

- Visite du Club danois de l’usine Kramme et Zente organisée par Max Brändli

- Etape de la Balade des planeurs anciens

- Cours d’introduction au vol de distance dispensé par les trois moniteurs

Infrastructure : - Démolition du hangar rond après 75 ans de service

2003 – Démolition du vieux hangar rond

Information : Introduction de l’INFO en couleurs distribué via Internet, naissance d’El redactor !

Licenciés : Gabriel Follonier, Laurent Gobat et Thierry Mérillat

Performances : Philippe Weber réalise 50 km et 1000 m de gain dans le même vol

Heures de vol : 768 heures et 652 atterrissages

SAISON 2004

Comité élu : Président : Michel Ruchonnet

Vice-président : Patrice Keller

Secrétaire : Laurent Gobat

Caissier : Victor Péter

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Didier Badertscher

Chef matériel : Marcel Dehlinger et Christian Dufour comme aide

Resp. Cantine : Frédy Grosjean

Resp. Information : François Schneider

Assemblées générales: du 27 février

• Bernard Ernst est nommé membre d’honneur du GVVC

• Frédy Grosjean, son épouse Heidi et Peter Osann reprennent la cantine.

• Pour le financement du nouvel atelier, une contribution extraordinaire des membres du GVVC de CHF 200.- sur deux années est acceptée.

• François Schneider devient membre du comité du GVVC comme responsable de l’Information.

• La modification des statuts devant permettre de convoquer les Assemblées Générales via Internet est acceptée.

du 10 septembre

• Nouveau droit de superficie accordé au SG-Biel

• Financement du nouvel Atelier

Admissions : - Christian Dyroff, Pierre-François Philippe, Gérard Doutaz.

- Le 10 septembre, Max Braendli est nommé membre d’honneur du GVVC. Ceci en remerciement pour tout ce qu’il a fait pour nos deux clubs dans le domaine de l’entretien des avions et surtout la modification du Robin HB-EMN avec un moteur 235 CV.

2004 - Max Brändli membre d’honneur

Démissions :

Membres :

Matériel volant : Pas de changement dans le parc des planeurs

Heures de vol : 624 heures et 605 départs

Activités : - 24 avril, vols d’acrobatie avec MM. Rolf et Daniel Bloch au-dessus de leur entreprise qui fête son centième anniversaire.

- 30 juin, Francis Roth invite une section (7 personnes) du Service d’Intervention de Secours (SIS) de Neuchâtel à une journée de vol qui fut mémorable.

- 19 au 23 juillet, Camp à Courtelary, passé presque exclusivement sous la pluie.

- 31 juillet, fête du premier août à l’aéro. Avec une très belle participation de la population.

- 13 août, journée « passeport vacances » fantastique pour 15 adolescents de la région.

- 2 septembre, exposition de planeurs au festival Grock de La Chaux-de-Fonds sous l’impulsion de Frédy Grosjean, clown à ses heures.

- 9 septembre, journée de vol organisée par la maison Sanofi pour les médecins de la région.

- 11 septembre, splendide meeting d’aéromodélisme organisé par le club local.

- 2 octobre, Bernard Ernst et Gérard Doutaz survolent le Twin à Neuchâtel pour effectuer des essais de remorquage à l’aide d’un appareil Ecolight « Ikarus C42 ».

- 31 octobre, Bernard tient un stand à l’exposition philatélique de St-Imier ou le LS4 est monté dans l’entrée de la salle de spectacle durant tout le weekend.

Licencié : Nicolas Philippe

Performances : Le 6 juin, Laurent Gobat fait son 300 km sur le Jura, tout comme Jean-Daniel Charpié en Janus.

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Didier Badertscher, François Schneider

Moniteur vol moteur : Nicole Waelchli

Infrastructure : - Remplacement des portes ouest du hangar ouest

2004 - Nouvelles portes hangar ouest

- Installation d’une cheminée-grill externe

- Construction du nouvel atelier

2004 - Nouvel Atelier

Evènements : Le 26 septembre, affiliation du GVVC à l’association du Parc Régional de Chasseral

SAISON 2005

Comité : Président : Michel Ruchonnet

Vice-président : Patrice Keller

Secrétaire : Victor Péter

Caissier : Victor Péter

Chef de place : Michel Ruchonnet

Chef moniteur : Didier Badertscher

Chef matériel : Marcel Dehlinger

Resp. Cantine : Frédy Grosjean

Resp. Information : François Schneider

Assemblées générales : du

Admissions : Jean-François Montandon, Alain Maumier, Jean-Charles Vergé-Depré

Démissions : Laurent Gobat a démissionné comme secrétaire du GVVC, mais reste membre actif non-volant.

Membres :

Matériel volant : - Installation et mise en exploitation des systèmes anti-collisions FLARM

- Vente du motoplaneur IS-28 HB-2321 à 3 membres du Club.

Heures de vol : XXX heures pour XXX départs

Activités :

Licencié(s) :

Performances :

Moniteurs VV : Bernard Ernst, Didier Badertscher, François Schneider

Moniteur vol moteur : Nicole Waelchli

Infrastructure :

Evènements : Création du site Internet du GVVC à l’adresse suivante: www.gvvc.ch

Compte commun : Préparation d’un nouveau règlement d’exploitation

Dates recherchées :

Année de construction du hangar privé ?

Année de construction de la toute première buvette ?

Année de construction du premier module d’usine de Courtelary ? 1990-93

Année de rénovation de la piste

Date d’achat de la tondeuse à gazon

Date des bandes d’élan actuelles

Photos des présidents et des membres fondateurs