Bonjour à tous, - Blog du GVVC

Blog du GVVC

This is some blog description about this site
Temps de lecture : 4 minutes (881 words)

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin… même le camp de vol à voile de Courtelary ! Voici un petit résumé de notre semaine vélivole, à laquelle ont participé de nombreux pilotes. Ca faisait vraiment plaisir de voir le hangar du GVVC vide et aucune machine au sol !

LUNDI 20 juillet : après un briefing très complet (comme tous les jours de la semaine durant ce camp !), nous commençons la semaine sur les chapeaux de roue par une journée bien ensoleillée. De quoi nous donner l’eau à la bouche, malgré le vent assez fort qui est venu perturber nos jolies bulles thermiques… Et question vent ce n’était que le début ! A noter que certains pilotes ont eu beaucoup de mal à redescendre, mais n’étant pas équipés pour un vol de nuit, ils ont dû se faire une raison… Robert, la prochaine fois, prends ta lampe de poche !

MARDI 21 juillet : le vent a forci, mais heureusement il a la bonne idée de souffler un peu de travers, ce qui permet à certains chanceux de s’exercer au vol d’onde (pas très haut, mais la sensation est agréable !). Les moins chanceux se contentent du vol de pente… D’autres sont même chahutés assez fortement pour se cogner la tête dans la verrière du motoplaneur en plein vol, créant ainsi une aération naturelle puisque la verrière n’a pas résisté au choc ! Rassurez-vous, le pilote va bien et le trou a été réparé par les professionnels présents sur le terrain. Il a la tête dure notre ami Pierrot !

MERCREDI 22 juillet : le vent est encore plus fort et la journée s’annonce tellement mouvementée que nous mangeons à midi une excellente fondue concoctée par Nicole… Par précaution, pas de coup du milieu ni de vin blanc, juste du thé (pour s’en tenir à ce régime, il fallait être vraiment motivé à voler !) et heureusement car quelques courageux tentent tout de même de prendre leur envol un peu plus tard. Dans des conditions vraiment très particulières, puisqu’une zone de turbulences au milieu de la vallée rend le vol aussi agréable qu’un passage en machine à laver… Ca permet de comprendre pourquoi on entraîne le carré en remorquage… Personnellement, je n’ai pas tenu longtemps à ce rythme et après 13 minutes j’étais de retour sur le plancher des vaches, content mais un peu pâle… Plus tard dans la journée, le vent se calme enfin, laissant même la possibilité à un courageux passager de faire son baptême de l’air en planeur. La salade de pâtes de Marcel, repas du soir idéal après une telle journée, met du baume au cœur de ceux qui n’ont pas volé et guérit définitivement les estomacs !

JEUDI 23 juillet : plusieurs pilotes optimistes (un peu moins optimistes tout de même que les spécialistes de la météo) se rendent au briefing matinal, mais en vain… A 12h30 nous retournons chez nous et cette journée sera finalement la seule durant laquelle aucun vol n’aura été effectué.

VENDREDI 24 juillet : les bases des cumulus jouent à cache-cache avec l’antenne de Chasseral et les pilotes s’amusent à compter les pives aux sapins de nos jolies crêtes jurassiennes… Certains effectuent quelques spirales en vol thermique, d'autres se partagent la crête sud exposée au vent de tendance nord. C’est lors de journées comme celles-ci qu’on se rend compte qu’il n’y a pas besoin d’un soleil radieux et de bases à 3000 mètres pour faire des vols inoubliables et riches en enseignements !

SAMEDI 25 juillet : le soleil revient enfin, apportant avec lui de jolis thermiques. Toutes les conditions sont réunies pour de beaux et longs vols et les pilotes se font moins chahuter que lors des journées précédentes. L’entraînement engrangé lors de cette semaine de camp permet aux pilotes de se sentir vraiment à l’aise dans leur planeur, preuve qu’une pratique régulière est la meilleure manière de prendre vraiment du plaisir en vol à voile ! Les plus vaillants mettent le cap à l’ouest afin de voir à quoi ressemble Chasseral en tout petit là-bas au loin… Ils sont pas mal ces thermiques au-dessus des alambics d’absinthe, hein Julien ?

Pour terminer le camp, une bonne grillade s’imposait ! Au menu : côtelettes au feu de bois et röstis, quelques bouteilles et une grande dose de bonne humeur après ces moments inoubliables ! Seule l’obscurité a réussi à nous faire partir de là… Marcel, en bon paparazzi, a volé quelques clichés compromettants… Qu’il mettra nous l’espérons sur le blog dès que possible !

En résumé, tout s’est très bien passé et tous les pilotes présents ont eu visiblement un plaisir fou à participer à cette semaine, même les élèves présents qui ont moins pu voler que les autres (mais bon, être sac de sable ça a du bon aussi, non ?). C’est donc l’occasion de remercier très chaleureusement les personnes qui ont organisé ce camp et tout spécialement notre GO Marcel pour le travail de préparation, pour sa présence, sa bonne humeur, son dévouement et sa motivation ! Marcel, c’est quand le camp 2010 ??

Merci à tous pour l'ambiance qui a régné sur le terrain et sous les cum’, dans le planeur et à la radio... et excellente continuation de saison !

Votre envoyé spécial de Courtelary : Patrice
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Une nouvelle immatriculation au GVVC!