Devenir Pilote

Apprendre à piloter un planeur à Courtelary !

Le terrain d'aviation de Courtelary situé aux portes du Jura, dans le vallon de St-Imier à quelques minutes de voiture de St-Imier, Tramelan , Bienne, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel est un endroit idéal pour la pratique du vol à voile.

Dès 14 ans, voir plus tôt, toute personne en bonne santé physique et psychique peut commencer une formation de pilote de planeur dans une école de vol à voile agréée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Durant l'écolage, l'élève apprend à manœuvrer un planeur en toute sécurité. Des examens théoriques (Législation, Connaissance des aéronefs, Principes du vol, Préparation du vol et performances, Météo, Navigation, Procédures opérationnelles, Performances humaines et radiotéléphonie) et un examen pratique couronnent la formation de base. L'élève reçoit alors une licence de pilote de planeur, pour autant qu'il ait au minimum 16 ans. Une fois sa licence terminée, le pilote peut s'initier au vol de distance. Il peut également suivre une formation spécifique afin de pouvoir faire des vols d'acrobatie et du vol à voile dans les nuages pour autant que son entraînement soit suffisant. Chaque formation se terminant par un examen pratique et/ou théorique.

 

 

Le vol à voile

Au printemps et en été, l'air qui nous entoure est instable : des bulles d'air chaud peuvent s'élever dans l'atmosphère et ainsi générer des courants ascendants. Le vent qui souffle perpendiculairement à une chaine de montagnes génère également des courants ascendants. Le vélivole doit savoir exploiter ces ascendances pour se maintenir en l'air et parcourir de grandes distances. L'arc jurassien est un terrain idéal pour le vol à voile et des circuits de 300 km et plus sont régulièrement réalisés. Le record du monde de distance a été établi en 2004 en Argentine par Terrence Raymond Delore et Steve Fossett, qui ont parcouru 2193 km en 15 heures ! Il ne nous est pas autorisé de voler de nuit.

L'acrobatie en planeur

Il existe deux sortes d'acrobatie (acro) en planeur : l'acro simple et la haute voltige. L'acro simple comprend les figures élémentaires de voltige, que tout planeur moderne est capable de supporter : looping, vrille, renversement et spirales serrées. En ce qui concerne la haute voltige, elle regroupe les figures plus compliquées, telles que vol sur le dos, tonneaux, Immelman, etc. Ces figures ne peuvent être effectuées qu'avec des planeurs de classe A, c'est-à-dire de classe acrobatique, capables de supporter les contraintes mécaniques engendrées par ces figures.

Le vol à voile dans les nuages

Le sommet d'une colonne d'air chaud ascendante est caractérisé par un nuage faisant penser à un amas de crème fouettée : le cumulus. Dans ce nuage, l'air continue à monter, ce qui est très intéressant pour les vélivoles désireux d'emmagasiner une réserve d'altitude afin de franchir une grande distance. En Suisse, il est possible de monter dans les nuages en planeur dans des zones réservées à cet effet et sous certaines conditions. Courtelary est situé dans l'une de ces zones.

Remarque

Contrairement au vol moteur, l'écolage, puis le vol à voile, demandent une très grande disponibilité. En effet, le vol à voile est un « sport d'équipe pour individualistes » : au sol, sans aide, on ne peut pas faire décoller un planeur, mais une fois en vol, le pilote se retrouve seul face aux éléments naturels qu'il devra exploiter s'il entend se maintenir en l'air.

Coûts

Pour se faire une idée, nous proposons un paquet de 3 vols pour un montant forfaitaire de 300 francs. Pour une formation de base de pilote de vol à voile, il faut compter entre 8'000 et 10'000 francs. Ces frais sont répartis sur une ou deux saisons de vol selon l'assiduité de l'élève et les conditions météorologiques. Par la suite, il faut compter environ 1'800 francs par année pour maintenir sa licence inclus les cotisations et les frais d'assurances.

Le vol à voile à Courtelary

A Courtelary, deux groupes de l'Aéro-Club de Suisse exploitent l'aérodrome : le Groupe de vol à voile de Courtelary (GVVC) et le Segelfluggruppe Biel (SGB). Tous deux possèdent une école de vol à voile agréée par l'OFAC et gèrent conjointement les avions remorqueurs ainsi que le terrain.

Plus de 70 membres appartiennent au GVVC, dont une quarantaine de pilotes actifs volants. Trois moniteurs travaillent bénévolement et assurent la formation des élèves et pilotes.

Le GVVC possède un parc de 6 planeurs modernes dont trois biplaces. L'écolage se fait en double commande, sur un biplace Schleicher ASK21, ainsi que sur le monoplace LS4. L'ASK21 est un planeur de classe A, c'est-à-dire qu'il est autorisé à faire des figures de haute voltige.

 

 

Par conséquent, il sert également de planeur école pour l'acrobatie. Pour les pilotes désirant faire des vols de distance, deux DG-300, un LS-4 et un biplace JANUS C ainsi qu'un autre biplace, le Duo Discus XLT à moteur turbo sont à disposition. Ce dernier possède un moteur lui ne lui permettant pas de décollage autonome, mais lui offrant la possibilité de rentrer "à la maison" après un vol sur les Alpes par exemple.

Le vol à voile, tremplin du pilote professionnel

La plupart des pilotes professionnels et des pilotes militaires ont commencé leur formation en passant par le vol à voile. Ce sport peu onéreux apprend aux jeunes pilotes très rapidement et de manière efficace à piloter et à prendre des responsabilités et inculque par nature à prendre des décisions.

Le site internet suivant permet de faire connaissance avec toutes les autres filières de la formation aéronautique en Suisse.

www.sphair.ch

Adresses utiles

Les personnes intéressées à faire un vol d'initiation peuvent venir sur le terrain ou téléphoner le week-end entre 9h30 et 10h00 à l'aérodrome de Courtelary au

032 944 12 80

Les renseignements concernant l'inscription au Groupe de vol à voile de Courtelary et la formation de pilote peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :

 

Jérôme Maeder                                  

Chef d'école du GVVC                        

Natel. :      078 956 50 56

 

Durant le week-end, vous avez la possibilité d'appeler directement à l'aérodrome. Nos pilotes se feront un plaisir de vous renseigner !

Nous nous réjouissons de vous accueillir ou de pouvoir répondre à vos questions !

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à l'aérodrome pour vous renseigner et vous faire goûter aux plaisirs du vol à voile.

A bientôt !