Derniers articles - Blog du GVVC - Page 8

Blog du GVVC

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles
Félicitations à Christian Rossé qui a passé avec brio son examen de pilote de planeurs.
C'est samedi tôt le matin que cela s'est fait sous l'oeil expert de Michel Cunier.
Comme à cette heure matinale, il n'y avait aucune fille sur l'aérodrome, s'est Frédy qui a procédé à la traditionnelle remise du bouquet de fleurs. Le nouveau licencié en a eu la larme à l'oeil! Bons vols Christian!








Lectures : 3038

Posté par le dans Blog
Notre ami Bernard n'y tenant plus est venu
faire un vol dimanche...dans l'onde! Nous
lui souhaitons tous un prompt rétablissement.



Lectures : 3021

Posté par le dans Blog




Lectures : 3102
un futur pilote est né! Félicitation à Véronique Athané-Ryser et son mari Fabric qui ont un petit Alexis le 13 mai. 3kg5 pour 49 cm. Toute la famille va bien!
Lectures : 3018

Posté par le dans Blog
Bonjour.
Mon premier poste sur ce blog !
Je voudrais commencer par remercier tous ceux
qui ont pris et prennent encore du temps pour me
permettre de découvrir ce super sport qu'est le
vol à voile ! je me réjouis d'arriver bientôt
à ma licence et d'oser enfin coller l'autocollant du
club sur ma voiture, comme je me l'était promis
en commençant !

Pour le plaisir des yeux, voici deux images d'un
vol effectué par temps de foehn entre Ovronnaz et le
Lötschenthal.
Sur la 2e image: une belle montée au taquet
(plus de 5 m/s) sur la Gemmi, avec possibilité de
sauter en parachute directement dans les bains ;-)









Lectures : 3183
Bonjour à tous! Juste un petit message pour dire un GRAND MERCI à nos envoyés spéciaux français, qui nous ont fait vivre le camp de vol à voile en direct et en images! Ce n'était que du bonheur de lire vos récits et de rêver en voyant vos magnifiques images... Et François, nous avons tout de même pu lire tout ce que tu avais écrit, certes en jouant un peu avec la barre de défilement horizontale, mais ça en valait largement la peine ;) A tout bientôt et bons vols! Patrice
Lectures : 3109

Posté par le dans Blog
Mercredi 15 avril
(Remarque personnelle d’introduction… !!!!!
Comme les textes mis sur le blog sont impossible à lire totalement.
Je vais écrire en style télégraphique.
Car cela ne sert à rien de se donner de la peine si personne ne
Peut lire tout ce qu’on écrit!)

La journée s’annonce très propice pour monter dans l’onde,
Un vent du sud est annoncé à 50 km/h.
Décollage à 12h11 et remorqué jusqu’à la Baume (Sud de Sisteron)

Nous crochons tout de suite l’ascendance.
Daniel Perret et Laurent nous précèdent en direction du Sud.

Nous les suivons, mais en cheminant plus à l’Est, ce qui nous met
dans les descendances. Nous passons Digne et allons nous refaire au
Cousson au sud de la ville à une altitude de 1500m. Très bas, mais
en pente, nous avons notre champ de dégagement, nous attendons
une demi-heure pour retrouver en milieu de vallée un ressaut d'onde
qui nous monte à 2700m. Nous remontons à la Baume et montons en onde
jusqu’à 3400m, bloqués par le FL75. Salon n’ouvre pas plus haut. Mais
le spectacle est extraordinaire. Nous sommes sur les nuages, à côté,
la luminosité est fabuleuse, Gabriel mitraille avec son Canon!!!

Nous décidons de remonter au Nord pour prendre l’onde de la Malaup.
Partis de 3600m, nous y arrivons à 1600m, après seulement 25km
parcourus.
Nous allons à la Montagne d’Aujour en passant par les Crêtes des Selles.

Remontons dans l’onde avec le meilleur vario de la journée 2 à 2,5 m
intégré. Puis, il ne nous reste plus qu’à flâner sur le plateau de Sisteron dans une immense onde. Nous posons à 17h20, très satisfaits de notre vol.

La météo annonçant l’arrivée d’un front pour les prochains jours,
nous décidons de démonter les machines le lendemain pour rejoindre
la Suisse, la tête pleines d’images fantastiques.

Il est seulement dommage que si peu de membres participent
à un tel camp, qui est un moment permettant d’apprendre
tellement de choses sur le vol, les clubs et les possibilités
offertes par notre sport favori.
































































Lectures : 3066

Posté par le dans Blog
Mardi 14 avril
Après une excellente nuit passée au Cabochon dans un calme fantastique, nous sommes en première ligne pour décoller rapidement, le couteau entre les dents. L’idée étant de monter à la limite de la Maurienne au Nord de Briançon. Zone jusqu’alors inconnue de Gabriel, et revenir dans la zone Ouest de Sisteron pour éventuellement se rendre au Mont-Ventoux. Décollage à 11h15 en seconde position et nous arrivons déjà sur le parcours, toujours vers la Blanche, à 12h00 et poursuivons de concert avec Laurent dans son DG-800b en direction de Briançon. Nous entendons aussi Pierrot qui a décollé de Fayence et qui se dirige également au Nord. A 13h30, nous tournons au Tabor qui est une montagne qui se trouve à environ 20 km au nord de Briançon, à la porte de la Maurienne. Nous redescendons par le versant Ouest de la vallée de Briançon, pour revenir au Nord de Sisteron, que nous dépassons vers 16h00 et essayons de nous rendre au Mont-Ventoux. Malheureusement, il ne nous est pas possible de l’atteindre, car il y a un nuage très menaçant qui traîne sur son sommet. A 16h50, les batteries nous lâchent et nous posons à 17h45 après 6h30 de vol, très satisfaits de ce vol. Il a permis à Gabriel d’explorer le chemin vers la Suisse et d’apprendre à dompter encore mieux le Janus.
Le soir, même topo, souper au Janus et dodo bien mérité, d’autant plus que le lendemain est annoncé très bon pour l’onde.




































Lectures : 3095

Posté par le dans Blog
Début deuxième semaine du camp de Sisteron
Après une semaine de vacances passée à Bratislava en Slovaquie je quitte le samedi de Pâques en voiture pour rejoindre le dimanche après 1300 km sans problème, Laurent Mérillat et Gabriel Follonier qui m’attendent à Sisteron.

Le lundi matin inscription et briefing (qui est d’ailleurs un modèle de précision dans les prévisions météo), la répartition des machines est très vite faite. Gabriel et moi allons opérer toute la semaine en Janus, alors que Laurent a retrouvé son DG-800b laissé sur place par Thierry. Donc, vous l’avez compris, nous ne sommes plus que trois pilotes du GVVC. Les Yverdonnois et les Gruyériens sont toujours là !

Ce lundi de Pâques, nous décollons à 12h35 en avant-dernière place (il faut bien se mettre en train !!!) et remorquons à l’Hongrie, montagne située à l’Est de Sisteron. Nous peinons bien une petite heure dans le coin, pour enfin atteindre une altitude nous permettant d’avancer en direction du parcours du combattant. (Pour les novices, ce qui est appelé ainsi est une route de vol partant de Puimasson tout au sud et finissant au Nord, jusqu’en Suisse, en passant par St-Crépin et Briançon. C’est une route extrêmement efficace, mais engorgée de planeurs qui fait perdre la tête à un FLARM et oblige les pilotes à ne regarder que dehors.)

Nous rejoignons donc le parcours à la hauteur de la montagne de la Blanche, vers 3200m. Le panorama est extraordinaire, car toutes les montagnes sont enneigées et la limite de la neige est très basse pour la saison. Nous faisons le plein à 3550m, décidons de se mettre sous oxygène (C’est une première avec nos nouveaux appareils) et mettons le cap sur le nord jusqu’au Morgon puis nous longeons la crête Nord de la vallée de Barcelonette. Grand Bérard, col de Vars, puis au Nord-Oust de celui-ci, à la Pointe St-André, nous montons à 3950m. Cap sur le Nord-Ouest de la vallée pour arriver au Guillaume et décidons de nous rendre au Pic de Bure que nous atteignons à 15h05 à 3200m. Direction Sud jusqu’à la Malaup et continuation du vol entre Sisteron et le parcours pour avoir une panne électrique totale à 15h55. En effet, nos deux batteries n’ont pas tenu plus de quatre heures, et nous ne sommes pas bavards à la radio. Nous avons tout de même continué de voler et avons atterri à 19h00. Très beau vol ! Le soir nous restons manger au Janus, le restaurant de l'aérodrome ou les discussions de vol-à-voile remplissent l'esprit à en oublier ce que l'on mange et boit.




































Lectures : 2994

Posté par le dans Blog
PÂQUES 2009
LES CHRISTIANS TRANSITENT

Un le LS-4













Le deuxième le boomerang











Premier solo ! un peu bas !






Des explications nébuleuses ...





Mais résultat meilleur.





Tout le monde y va





Debriefing





Qui se prolonge















Tout ça surveillé par un responsable du service de vol aux peitis soins









Si si, le vol à voile est sérieux ...

Lectures : 3069

Posté par le dans Blog
Bonjour à tous,
Voici un petit compte rendu de la 1ère semaine du camp de Sisteron. Départ le samedi 4 avril à 07h30 à LSZJ. Le DG est transporté par Patrick et le Janus par Didier. Thierry achemine le DG800 et Pierrot Liechti nous rejoint au restoroute de Bavois. Voyage sans problème et arrivée vers 14h15 à l'aérodrome de Sisteron Vaumeilh. Pierrot poursuit sa route vers Fayence et après une bonne bière, nous montons les trois machines en un temps record. La motivation est bien présente. Nous longeons à 800m de la piste au Caboulot chez Michelle, l'ancienne tenancière du restaurant le Janus de l'aéro. Début des vols dimanche par un temps splendide mais orageux. Bases à 2700m et tour de la cuvette de Sisteron afin de prendre nos marques. Robert et Didier en Janus et Thierry avec le DG800. La fin de la journée se termine entre les orages autour de Sisteron. Lundi 6, beau temps au réveil et poursuite des vols. Thierry va se balader jusqu'au lac de Sainte-Croix au sud. Gabriel découvre à son tour la cuvette avec Didier. Le temps change vers la fin de l'après-midi et Patrick découvre le vol d'onde en Janus. Vol interrompu par l'arrivée du mauvais temps. Mardi 7, le temps est couvert et pas de possibilité de vol thermique. La piste est totalement libre et Gabriel et Patrick en profite pour transiter le Janus et le DG300. La journée se termine au restaurant avec les participants d'Yverdon et de Gruyéres. Récit de vol en Argentine à 8600m par Pierre-Alain. Nous sommes tous scotché par son récit. Au vue de la persistance du mauvais temps mercredi, nous décidons d'aller rendre visite à Pierrot à Fayence. Transport assuré par Thierry. Trajet par la route Napoléon et visite de l'aérodrome de Fayence. Repas chez Pierrot dans sa magnifique villa et retour vers minuit à Sisteron. Merci à Josiane et Pierrot pour la belle soirée en leur compagnie. Jeudi, le temps est meilleur dans l'après-midi. Cela permet à Gabriel d'effectuer un vol en Duo-Discus avec Rémy, un moniteur professionnel de Sisteron. Atterrissage à la Motte du Caire car le temps se dégrade rapidement. Gabriel rentre en voiture à Sisteron et nous rejoint pour le repas du soir. Vendredi le temps est magnifique. Bases à 3000m et thermiques de 5m, vario en butée. Gabriel repart de la Motte au treuil avec Rémy, puis vol vers le Pic de Bure. Vent de 60km/h de secteur sud est. Enormes turbulences près du relief. Un Twin allemand n'arrive pas à regagner la piste et fini son vol dans un champ près de la Durance. Sans dommages, mais Robert est quelque peu refroidi par cet épisode. Patrick est surpris par la violence du remorquage dans ces conditions. La journée s'achève par un repas en commun avec les Yverdonois dans un restaurant de Sisteron. En résumé, conditions de vol pas courantes à Sisteron par vent de sud est et très bonne ambiance tout au long du séjour. Tous les participants sont enchantés et en redemande... A la prochaine. Didier















Lectures : 3044

Posté par le dans Blog
Hello,
C'est parti pour 2009. Voici quelques images des vols du week-end du montage. Temps superbe, froid de canard et paysages splendides. Survol de skieurs aux Savagnières, Les Breuleux et Tramelan. Vols thermo-dynamiques jusqu'à 1900m avec 2à3m/s malgré la neige en abondance sur les reliefs.Dimanche, 6 membres du GVVC et 3 seulement du SGB. La place à disposition toute la journée pour écolage et vols de contrôles. N'attendez pas le mois de juillet pour effectuer vos premiers vols. A bientôt à LSZJ. Didier











Lectures : 3036
Premier jour du printemps et déjà de nouvelles fleurs poussent à Courtelary. Où alors une nouvelle zone interdite style WEF a été créée. On verra bien!
Lectures : 2961

Posté par le dans Blog



Après une dernière touche technique , un grand merci à Daniel Rytz pour son dévouement à notre parc avions

Et le montage s'est bien passé :
READY FOR DEPARTURE

Bonne saison 2009 !

Votre chef de place

Lectures : 3258

Posté par le dans Blog
... et un E N O R M E BRAVO à Pierrot!!!!
Lectures : 2975
Bonjour à tous, Lors de la dernière assemblée générale, il a été mentionné qu'il n'était pas si facile que ça de réduire la taille d'une image pour la faire figurer sur notre blog. Je ne suis pas informaticien, ni très doué en traitement d'images, mais je vais vous montrer comment personnellement je fais... Il suffit de télécharger un programme gratuit qui s'appelle photofiltre à l'adresse suivante par exemple: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement-175-photofiltre (ou tapez photofiltre dans google) Voici comment procéder pour réduire la taille d'une image avec ce petit programme : 1. Menu fichier -> ouvrir (choisir l'image voulue) 2. Menu image -> taille de l'image (choisir la taille voulue puis OK) 3. Menu fichier -> enregistrer sous (choisir l'emplacement de l'image compressée) 4. Choisissez le taux de compression (par défaut à 90) Si après cette opération l'image est toujours trop grande, ouvrez-là dans Photofiltre à nouveau et enregistrez-là (voir points 3 et 4 ci-dessus) avec un taux de compression plus grand (déplacer le curseur vers "qualité inférieure"). Voilà... Ca devrait être nettement plus facile maintenant d'insérer des images sur le blog :) C'est une technique, il en existe naturellement bien d'autres, mais je trouve celle-ci particulièrement simple. Merci de me dire si ça marche pour vous et si vous êtes satisfaits de cette méthode ! A tout bientôt (pour le début de la saison de vol et non des conseils en informatique!) et meilleures salutations Patrice
Lectures : 2953




Une petite onde sur la crête sud à Sonceboz le jeudi 19 mars 2009

Lectures : 2784
Il l'a fait ! Un grand Bravo Pierrot pour tes 5000 m de gain. Vertical l'aérodrome de Fayence, avec quelques superbes photos à l'appui! A ma connaissance, il doit être le premier membre du club a réaliser cette performance. C'est fantastique!











Lectures : 2700
Comme la vie est faite de projets, en voici un qui ne fait que démarrer.



Lectures : 2796
Les travaux d'hiver ont enfin repris. Le transfert des planeurs et remorques ayant été reporté plusieurs fois en raison du terrain non praticable, nous avons pu reprendre les travaux qu'en début d'année.
Quelle chance la météo était avec nous mais il faisait tout de même un peu frais pour prendre l'apéro dehors. Tellement frais que le chauffage a tourné à fond pour nous permettre de travailler dans un climat agréable comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos : travailler en courtes manches avec le sourire. C'est ça les travaux d'hiver dans notre bel atelier. Avis aux amateurs...
Aujourd'hui j'ai amené la remorque du Janus à l'aéro après l'avoir expertisée. Quel contraste ! J'ai traversé lacs et rivières de justesse pour mettre la remorque dans le hangar.
Les travaux sur le 1581 sont pratiquement terminés et nous devrons attaquer le LS-4 et le Janus.
Les responsables de machines et du matériel que sont Rosario pour le LS-4, Francis pour le Janus et Christian qui surveille le tout devront je pense à nouveau guetter une météo plus clémente afin d'organiser les prochains déménagements.



































Lectures : 2790

Evénements GVVC

Juil
31

31.07.2017 - 04.08.2017

Aoû
22

22.08.2017 19:30 - 22:30

Oct
3

03.10.2017 19:30 - 22:30

Oct
28

28.10.2017

Nov
5

05.11.2017 09:30 - 14:30

Evénements SGBiel

Juil
8

08.07.2017 - 22.07.2017

Juil
15

15.07.2017 - 30.07.2017

Aoû
12

12.08.2017 - 26.08.2017

Sep
13

13.09.2017 20:00 - 22:00

Sep
25

25.09.2017 - 29.09.2017