Derniers articles - Blog du GVVC - Page 7

Blog du GVVC

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles
Photo montage de 2003. On parlait déjà de bandes d'élan et le maître de toile de l'époque (El redactor) avait imaginé ce que pourront être les bandes d'élan dont déjà, à cette époque, nous parlions tant! Il sera intéressant au printemps de faire le test de comparaison.

En attendant, je vous souhaite à tous un excellent Noël et une bonne et heureuse année 2010.



Lectures : 2751
Encore un remorqueur de moins à Courtelary, encore plus petit que le précédant...

Détail de ce qui reste de l'hélice...


vous l'avez peut-être reconnu, le remorqueur d'Albin.
Il a vécu.
Rassurez-vous, il n'a pas fait une déprime et ça lui fait de la place pour le suivant !
On se réjouit de le voir Albin, au printemps prochain.



Lectures : 2794

Posté par le dans Blog
Chers Amis du GVVC,

J'aimerais par ces lignes vous remercier infiniment pour l'attention particulière que vous m'avez adressée à l'occasion de mon 60ème anniversaire.

La surprise crée par l'arrivée des "3 rois mages" (Jean-François, Stefan et Rosario) avec leurs cadeaux a été totale. Le texte que vous m'avez adressé m'a profondément touché.

Je vous remercie infiniment.

François

PS: Pour clarifier toute rumeur, j'arrêterai le vol moteur à fin 2009, mais évidemment pas le vol-à-voile.
Lectures : 2954
Toujours les bandes d'élan, elles sont goudronnées !






Mais il ya encore du boulot :
- niveler les rebords
- planter les arbustes autour de la station de pompage
Pour la verdure, répondez à la demande d'Erwin.












Lectures : 2926

Posté par le dans Blog
Le chantier des bandes d'élan continue,
la première est roulée, l'ancienne est recouverte de terre et la deuxième est en bonne voie ...



































Lectures : 2844

Posté par le dans Blog
GO !

DEBUT DU CHANTIER DE NOS FUTURES BANDES D'ELAN !

C'EST BIEN PARTI.

ON SE REJOUI DEJA...

SALUTATIONS A TOUS

VOTRE CHEF DE PLACE

Jean-François



























Lectures : 3060
Dimanche 13 septembre, le matin, nous étions seulement 4 personnes du club pour voler et aucun biennois. Un seul élève: Olivier Mosimann, et deux pilotes licenciés: Francis Roth et Patrick Picard. Moi-même comme moniteur du jour complétant cette quadrille.

Christian Dufour nous a rejoins dans l'après-midi.

Ce fut une journée simplement formidable. Pour vous dire, après quelques vols d'introduction à l'acrobatie, nous avons attaqué les cumulus qui nous ont offert de très bons varios et des bases à 1900m.

Ce temps ensoleillé mais frais a permis à Francis de réaliser un vol de plus de sept heures. Bravo Francis. C'est probablement le vol le plus long réalisé cette année à Courtelary.

En plus deux personnes ont pu faire de magnifiques vols grâce à leur bons de vol et l'épouse de Patrick a eu la chance d'être sa première passagère, puisqu'il a obtenu récemment son extention vol PAX.

Il fallait bien une bouteille après une telle journée!

Mais où sont passés les autres pilotes ???
Il ne reste que deux weekends et la saison sera terminée!
Lectures : 3020

Posté par le dans Blog
Accessoire utile pour le Janus !!!

Il y a un nouvel accessoire réalisé par Pierrot Liechti qui a fait son apparition sur l'aérodrome et qui n'a pas encore été présenté aux membres.

Ceux qui ont déjà eu l'occasion de démonter ou remonter le Janus savent que les ailes ne sont pas pratiques à agripper lorsqu'il s'agit de les enfiler à l'emplanture. Le positionnement des volets de courbure n'est pas facile à jauger et il est facile de se faire mal au dos.

A Fayence, nous avions vu (comme il est utile de visiter d'autres aérodromes!!!) la réalisation d'un support en bois qui facilite grandement la manipulation des ailes lors d'un montage ou d'un démontage. Pierrot l'a réalisé pour nous. Ce support se trouve dans la remorque du Janus. Pierrot doit encore réaliser le manche s'enfilant dans le trou de fixation des rallonges d'ailes.

Mais attention au DEMONTAGE, il est impératif de mettre les volets de courbure en position ZERO, au risque de les casser s'ils sont en position positive. Lors du montage, ils seront placés directement sur le support pour être correctement alignés avec la position ZERO. Donc le levier des volets dans le cockpit doit aussi être positionné sur ZERO, sinon le montage n'est pas possible.
Un GRAND MERCI à Pierrot!

Remarque: N'oubliez pas de l'utiliser au prochain démontage!!!

Ci-dessous une illustration de ce système:





Lectures : 3112
Ce samedi 12 septembre ne sera pas à marquer dans les anales du club, mais le temps maussade nous a tout de même permis de faire de l'écolage. C'était le temps idéal, mais malheureusement on se retrouve uniquement avec deux élèves. Au moins ces deux en ont profité !

Il y a tout de même un fait qui méritait d'être relevé et qui sera apprécié à sa juste valeur par notre caissier: C'est la manière exemplaire dont Erich Baumgartner du SG Biel a rempli la liste de start. C'est un modèle dont plusieurs devraient s'en inspirer. C'est tellement bien tenu et écrit que le relevé des vols peut se faire à l'envers! ....la preuve!




et voici le résultat!!!



Bravo Erich et merci pour le caissier!

Lectures : 2947

Posté par le dans Blog
Bonjour à tous!

Du 25 au 27 septembre aura lieu à Genève-Palexpo le salon GENEVA CLASSICS. Vous pourrez y voir des voitures, avions, bateaux et motos anciens.

J'ai reçu aujourd'hui une vingtaine d'invitations pour entrer à ce salon (valeur de l'entrée normale 15 francs).

Si quelqu'un souhaite obtenir une invitation, n'hésitez pas à me contacter, je vous la ferai parvenir!

Plus d'informations sur le site www.geneva-classics.ch

A tout bientôt et meilleures salutations!

Patrice
Lectures : 3011
Pas un seul nuage à l'horizon ce dimanche 23 août... Ça ne nous a pas
empêché de nous amuser dans le bleu !
Pour les amateurs de gadgets et d'images, voici trois liens vidéos:

un tour en Janus avec Marcel:
http://www.youtube.com/watch?v=_f4sqptjb6A

un spiralage dans le bleu au nord de Cortébert. Bon d'accord, j'ai
la bouche ouverte ;-) :
http://www.youtube.com/watch?v=1-8-aTtZP8I

un tour en Robin avec Alain:
http://www.youtube.com/watch?v=cgWDQosXIAc

Au plaisir de vous retoruver à Courte'

Christian
Lectures : 2996

Posté par le dans Blog
Suite des photos de l'extension passager.







Lectures : 2901

Posté par le dans Blog
Dimanche 16 Août 2009
Il se passe toujours quelque chose d'intéressant à Courtelary.
Ce Dimanche, Patrick a réussi son extension passager, bravo.
Gros exploits ce week-end, puisque Samedi déjà il avait réussi la transition cuisine de la cantine. Bravo donc pour ces deux performances.
Voilà les photos de Dimanche.




















Lectures : 3047

Posté par le dans Blog
Camp 2009 à Courtelary

Voilà enfin les photos prises lors de cette semaine de vol à Courtelary. Sauf le Jeudi, nous avons pu voler tous les jours. Même le jour du vol de 13 minutes du président, certains ont fait des vols de plus d'une heure.
Les plus assidus et têtus ont donc pu voler et acquérir de l'expérience en conditions difficiles et ensuite finir en beauté le Samedi.
Nous avons même eu la surprise d'accueillir deux experts de l'OFAC qui passaient là par hasard et chanceux de trouver de l'activité en semaine à Courtelary.
Cela n'a pas entammé la bonne ambiance comme vous pouvez le voir sur les images.
Si le questionnaire d'intentions 2010 enregistre autant d'intéressés que cette année, je suis disposé à organiser le camp 2010.
A 2010 donc, ça vaut la peine.











































































































Lectures : 3073

Posté par le dans Blog
Lectures : 3175

Posté par le dans Blog
Nouvelles du weekend des 8 et 9 août

Samedi, temps exécrable, pluie, donc humidité omniprésente.

Dimanche, je ne me suis pas déplacé, le plateau suisse étant totalement bouché. Mais à Courte, toute autre affaire...il faisait beau. Alors au boulot! Comme il n'y a eu qu'un seul pilote biennois, nous avions l'aérodrome pour nous...il fallait en profiter. Thomas a ouvert les feux, avec tours de piste, situations spéciales, atterrissage en remorquage et rupture de corde rien que ça! Il était fin prêt pour son lâcher seul. Ce qui fut fait! La journée s'annonçait pas mal, mais les bases ne sont pas montées, l'humidité était importante, les thermiques franchement mauvais. Mais Patrice, Patrick, Olivier, Laurent et Jean-Charles se sont battus à fond, alors que Sébastien tournait sans arrêt avec le Janus et des passagers. Les deux remorqueurs Pierre et Joseph s'en sont donnés à coeur joie. La cantine fut tenue de mains de maître par Claude alors que la tour de contrôle était occupée par Rosario en grande tenue!

Encore un grand BRAVO à Thomas qui s'est acquitté de sa corvée "Bouteilles" Merci!

On remet ça la semaine prochaine! A+







Lectures : 3150

Posté par le dans Blog
Bonjour à tous,

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin… même le camp de vol à voile de Courtelary ! Voici un petit résumé de notre semaine vélivole, à laquelle ont participé de nombreux pilotes. Ca faisait vraiment plaisir de voir le hangar du GVVC vide et aucune machine au sol !

LUNDI 20 juillet : après un briefing très complet (comme tous les jours de la semaine durant ce camp !), nous commençons la semaine sur les chapeaux de roue par une journée bien ensoleillée. De quoi nous donner l’eau à la bouche, malgré le vent assez fort qui est venu perturber nos jolies bulles thermiques… Et question vent ce n’était que le début ! A noter que certains pilotes ont eu beaucoup de mal à redescendre, mais n’étant pas équipés pour un vol de nuit, ils ont dû se faire une raison… Robert, la prochaine fois, prends ta lampe de poche !

MARDI 21 juillet : le vent a forci, mais heureusement il a la bonne idée de souffler un peu de travers, ce qui permet à certains chanceux de s’exercer au vol d’onde (pas très haut, mais la sensation est agréable !). Les moins chanceux se contentent du vol de pente… D’autres sont même chahutés assez fortement pour se cogner la tête dans la verrière du motoplaneur en plein vol, créant ainsi une aération naturelle puisque la verrière n’a pas résisté au choc ! Rassurez-vous, le pilote va bien et le trou a été réparé par les professionnels présents sur le terrain. Il a la tête dure notre ami Pierrot !

MERCREDI 22 juillet : le vent est encore plus fort et la journée s’annonce tellement mouvementée que nous mangeons à midi une excellente fondue concoctée par Nicole… Par précaution, pas de coup du milieu ni de vin blanc, juste du thé (pour s’en tenir à ce régime, il fallait être vraiment motivé à voler !) et heureusement car quelques courageux tentent tout de même de prendre leur envol un peu plus tard. Dans des conditions vraiment très particulières, puisqu’une zone de turbulences au milieu de la vallée rend le vol aussi agréable qu’un passage en machine à laver… Ca permet de comprendre pourquoi on entraîne le carré en remorquage… Personnellement, je n’ai pas tenu longtemps à ce rythme et après 13 minutes j’étais de retour sur le plancher des vaches, content mais un peu pâle… Plus tard dans la journée, le vent se calme enfin, laissant même la possibilité à un courageux passager de faire son baptême de l’air en planeur. La salade de pâtes de Marcel, repas du soir idéal après une telle journée, met du baume au cœur de ceux qui n’ont pas volé et guérit définitivement les estomacs !

JEUDI 23 juillet : plusieurs pilotes optimistes (un peu moins optimistes tout de même que les spécialistes de la météo) se rendent au briefing matinal, mais en vain… A 12h30 nous retournons chez nous et cette journée sera finalement la seule durant laquelle aucun vol n’aura été effectué.

VENDREDI 24 juillet : les bases des cumulus jouent à cache-cache avec l’antenne de Chasseral et les pilotes s’amusent à compter les pives aux sapins de nos jolies crêtes jurassiennes… Certains effectuent quelques spirales en vol thermique, d'autres se partagent la crête sud exposée au vent de tendance nord. C’est lors de journées comme celles-ci qu’on se rend compte qu’il n’y a pas besoin d’un soleil radieux et de bases à 3000 mètres pour faire des vols inoubliables et riches en enseignements !

SAMEDI 25 juillet : le soleil revient enfin, apportant avec lui de jolis thermiques. Toutes les conditions sont réunies pour de beaux et longs vols et les pilotes se font moins chahuter que lors des journées précédentes. L’entraînement engrangé lors de cette semaine de camp permet aux pilotes de se sentir vraiment à l’aise dans leur planeur, preuve qu’une pratique régulière est la meilleure manière de prendre vraiment du plaisir en vol à voile ! Les plus vaillants mettent le cap à l’ouest afin de voir à quoi ressemble Chasseral en tout petit là-bas au loin… Ils sont pas mal ces thermiques au-dessus des alambics d’absinthe, hein Julien ?

Pour terminer le camp, une bonne grillade s’imposait ! Au menu : côtelettes au feu de bois et röstis, quelques bouteilles et une grande dose de bonne humeur après ces moments inoubliables ! Seule l’obscurité a réussi à nous faire partir de là… Marcel, en bon paparazzi, a volé quelques clichés compromettants… Qu’il mettra nous l’espérons sur le blog dès que possible !

En résumé, tout s’est très bien passé et tous les pilotes présents ont eu visiblement un plaisir fou à participer à cette semaine, même les élèves présents qui ont moins pu voler que les autres (mais bon, être sac de sable ça a du bon aussi, non ?). C’est donc l’occasion de remercier très chaleureusement les personnes qui ont organisé ce camp et tout spécialement notre GO Marcel pour le travail de préparation, pour sa présence, sa bonne humeur, son dévouement et sa motivation ! Marcel, c’est quand le camp 2010 ??

Merci à tous pour l'ambiance qui a régné sur le terrain et sous les cum’, dans le planeur et à la radio... et excellente continuation de saison !

Votre envoyé spécial de Courtelary : Patrice
Lectures : 2951
Ce dimanche 28 juin est à marquer dans les anales comme la journée des surprises.

La météo annoncée semble pas mal, mais les prévisions sorties d'internet sont plus pessimistes. Qu'importe, la répartition des machines faite, nos oiseaux décollent. François essaye un Discus de Bienne, il effectue un exercice d'atterro en campagne en Twin entre la route et la piste en face du hangar de Bienne avec Olivier, grimpe dans le Janus avec le même élève pour aller poser (volontairement à la Tchaux). Pendant de temps, Sébastien dans son Astir se trouve déjà vers Fleurier, tout comme les frères Mérillat et le Twin avec à son bord Christian Dufour et Robert qui sont allés faire du vol nuages.

Entre temps Rosario a posé sur le ventre avec le LS4, Nicolas à fait un magnifique ballon à l'atterro et l'Ofac a débarqué sur l'aérodrome pour préparer le cours d'instructeurs de vol à voile qui aura lieu la semaine prochaine à Courte.(personne du GVVC n'était au courant!!???). Pour compléter positivement cette énumération, nous avons eu la visite du chef de place et du caissier.

Tout-à-coup nous remorquions derrière un MCR inconnu (celui de Gabus)dont personne ne savait pourquoi il était là. Même les thermiques n'étaient franchement pas terribles, et le système aérologique ne s'est jamais vraiment stabilisé, ce qui rendait le vol difficile.

Alors que Pierre-Alain Geiser et moi nous nous trouvions en vol, Victor le caissier, transformé d'un coup en contrôleur aérien nous annonce que le Twin de Christian et Robert avait vaché vers Pontarlier. Ayant atterri pour préparer le dépannage, nous constatons que le cantinier chef transformé en mécanicien s'assurait que les pneus de la remorque du Twin étaient correctement gonflés. Les frères Mérillat se sont offerts pour effectuer le dépannage avec Olivier. Entre temps nous avions perdu le contact téléphonique avec Christian. Son emplacement était griffonné sur la feuille de papier improvisée le matin comme feuille de briefing (stock à zéro). Juste avant leur départ, par relais radio effectué par Jean-Luc qui volait en DG, nous apprenons que Sébastien avec son Astir avait posé à Coffrane dans le val de Ruz!!! Là, pas de contact téléhonique possible avec le pilote, il n'a pas de Natel.

Alors nous avons organisé une deuxième équipe de dépannage constituée de Patrick, Pierre-Alain Geiser et moi-même. Nous n'oublions pas de prendre une scie pour scier les cadenas qui ferment la remorque de l'Astir et nous partons tous sous les yeux de l'OFAC qui devait croire que nous avions fait tout cela exprès pour eux!!! Le GVVC en action!

Par chance, il ne faisait pas encore nuit et nous avons repéré de loin l'Astir dans un magnifique champ. Après démontage, mise en remorque et retour à la base suivi une demi-heure après par l'équipe du Twin....fin de la journée autour d'un dernier verre !!!
Du côté de Pontarlier, même topo!

Tout cela s'est passé heureusement sans casse ni incident ce qui est un très bon point. Je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé aux dépannages, bravo!

Sacré nom d'une pipe, cela faisait très longtemps que nous n'avions pas vécu une journée avec autant de surprises.







Lectures : 3000
Félicitations à Christian Rossé qui a passé avec brio son examen de pilote de planeurs.
C'est samedi tôt le matin que cela s'est fait sous l'oeil expert de Michel Cunier.
Comme à cette heure matinale, il n'y avait aucune fille sur l'aérodrome, s'est Frédy qui a procédé à la traditionnelle remise du bouquet de fleurs. Le nouveau licencié en a eu la larme à l'oeil! Bons vols Christian!








Lectures : 2983

Posté par le dans Blog
Notre ami Bernard n'y tenant plus est venu
faire un vol dimanche...dans l'onde! Nous
lui souhaitons tous un prompt rétablissement.



Lectures : 2960

Evénements GVVC

Jui
27

27.06.2017 19:30 - 22:30

Juil
31

31.07.2017 - 04.08.2017

Aoû
22

22.08.2017 19:30 - 22:30

Oct
3

03.10.2017 19:30 - 22:30

Oct
28

28.10.2017

Evénements SGBiel

Jui
2

02.06.2017 18:30 - 22:00

Jui
19

19.06.2017 - 23.06.2017

Juil
8

08.07.2017 - 22.07.2017

Juil
15

15.07.2017 - 30.07.2017

Aoû
12

12.08.2017 - 26.08.2017