Derniers articles - Blog du GVVC - Page 6

Blog du GVVC

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles
..Comment profiter d'une bonne sieste sur la fraîcheur du gazon en nous faisant croire qu'on est entrain de changer une roue de nez qui vient d'exploser..










Passagers clandestins



Lectures : 3010
Qui a dit qu'il fallait se déplacer à l'aérodrome pour connaître la vraie météo. Ce dimanche seuls Jérôme s'était déplacé pour faire du planeur et Patrick pour continuer son apprentissage de la maîtrise du motoplaneur et son tricycle arrière.

Mais Jérôme a tiré le gros lot!!! Des thermiques de 3 à 4 mètres, du vol de pente et pour la cerise sur le gâteau, de l'onde jusqu'à 2000m sur toute la longueur du vallon de St-Imier.

Merci à Marcel et à Martin qui nous ont respectivement "tour de contrôlé" et remorqué.

Voici les photos de Marcel depuis le sol!











et depuis le planeur!









Le sud de Renan à pris la grêle! Impressionnant!





On a même rencontré des fantômes!





Quelle belle journée... Patrick a pu faire 16 vols en IS-28!
Lectures : 3055
Nouvelle organisation de l'école à Courtelary:
Tout est devenu paperasse, e-mail, consultation de sites, inscription préalable, briefings obligatoires, etc. Tout ceci pour se retrouver en plus dans l'obligation d'attendre le bon vouloir du moniteur pour prendre l'air, même si les conditions sont au top!



Heureusement que de jeunes brevetés ont dépassé ce stade fastidieux, et même s'ils sont les rares à prendre l'air,



la motivation cette fois est bien au rendez-vous!



Enfin, ce n'est peut être pas le cas chez tout le monde...... Il en est qui n'ont pas résisté à ces fastidieuses pressions et qui ont sombré dans la boisson!



Lors d'un interview concernant la chaleur de l'ambiance, le plaisir de voler, ou la qualité de l'instruction, la réponse a été des plus laconique!



Améliorons l'ambiance,l'écolage et l'éducation de nos jeunes pilotes!
L'abus d'alcool peut être dangereux et entraîne assurément perte de contrôle et somnolence!



Lectures : 3340
C'est cousu de fil blanc... et juste avant la fête des mères...vilà où elles passent nos housses de capot???!!!




Je ne sais pas s'il file du mauvais coton ? ...mais





mais il arrivera bien à passer par le trou de l'aiguille!!!




Notre ami Christian pensait pouvoir finir comme d'habitude, ces travaux un juin, mais avec cette canicule, il a été pris de court !

Bons vols à tous!
François
Lectures : 3011
Le début de la saison pour Courtelary est à la porte. D'autres l'ont déjà passée. Pierrot par exemple depuis Fayence s'en donne à coeur joie et ces quelques photos nous mettent l'eau à la bouche.

Alors un grand MERCI à Pierrot Liechti. (les varios sont déjà sur +4 ...qu'on se le dise !!!)
















Lectures : 3088

Posté par le dans Blog
Bonjour à tous,
La saison 2010 est terminée. Elle s'est achevée avec le 1er solo de Jérôme Maeder samedi 30 octobre. Un atterrissage magnifique comme en témoigne la photo. Félicitations. Il n'y avait malheureusement pas de jolie hôtesse pour lui remettre le traditionnel bouquet de fleurs.
Merci à tous pour les bons moments passés ensemble cette saison.
Je vous donne rendez-vous au démontage.
A la prochaine
Didier











Lectures : 3361
Pour ceux qui souhaitent revoir la scène finale de « La Grande Vadrouille » avec les planeurs Castel C25S 1946-48 (..merci wikipedia), tournée sur l’aérodrome de Mende en Lozère.

http://www.youtube.com/watch?v=NIoChN_Dq64





Lectures : 3340
Un petit tour le 11 septembre dernier (sans jeu de mots !) vers le Stockhorn (Thun) avec l’IS 2321. A bord, le Commandant Pierre Anotta et le passager moi-même (photos).

Diaporama du vol sur :

http://www.flickr.com/photos/juramountains/sets/72157624817197963/show/
Lectures : 3115

Posté par le dans Blog
LA POUBELLE DU CLUB!

Il n'y a rien à dire, les photos disent tout.

Un grand MERCI à l'équipe de nettoyage qui a "putzé" à fond la voiture de piste.

AVANT




PENDANT




APRES








Lectures : 3319
La véritable raison du succès fulgurant des élèves vélivoles du GVVC enfin dévoilée!!!!???

Des outils d'intimidation ont été trouvés dans le poubelle du club. En fait, le "bordel" volontairement entretenu de la voiture de piste cachait l'existance de ces outils permettant d'intimider et de sanctionner les élèves pilotes.



Cette méthode un peu lourde, mais efficace devrait être remplacée dès début 2011 par une nouvelle plus efficace et surtout emportable à bord des planeurs.

C'est pour cette raison que le chef moniteur désireux de maintenir la pression sur les élèves a demandé au comité du club un budget d'investissement de CHF 4'500.- pour l'acquisition d'un pistolet Taser. (voir illustration ci-dessous).



Les moniteurs ont naturellement appuyé à fond cette démarche!

Le GVVC, en cas d'acceptation de cet investissement, deviendra le club le plus avancé en Europe en matière de méthode et de technique d'instruction dans le domaine du vol-à-voile. Le SG Biel a déjà accepté de se joindre à la décision prise par le Comité du GVVC et d'adopter cette nouvelle méthode.

Dès l'arrivée de l'appareil, nous désignerons des volontaires pour assurer le formation des instructeurs. Les pilotes "visés" seront principalement ceux qui oublient leurs corvées, qui viennent systématiquement en retard au breefing ou ceux qui ne savent pas leur checklist parfaitement!

L'adotion du Taser devrait diminuer le coût d'une licence de 20% selon le fabricant. En attendant, ce dernier doit encore faire effectuer des essais pour voir si les instruments de bord supportent sans dommage une telle décharge électrique. La certification de l'OFAC en dépendra.

Malheureusement, des membres du club un peu "Vieux jeu" ont décidé de contrer cette proposition et préparent une action pour suspendre la décision.



Bref, nous n'avons pas fini de parler ce cette nouvelle affaire qui occupe tous les esprits du GVVC.

A suivre !
El Redactor
Lectures : 3281
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le spectacle offert par la nature le lundi 30 août sur le plateau suisse. Le 29 nous étions déjà dans l'onde au-dessus de Courtelary.



































Lectures : 3093
Juste un petit clin d'oeil à notre sympathique apprenti vélivole Pierre-Alain Geiser qui a effectué hier son premier lâcher seul




L'effort a été intensif, la concentration maximale, la fatigue visible,
mais la joie de la réussite a tout de même pris le dessus.
Encore félicitations à Pierre Alain pour cette progression!







Lectures : 3256
C'est toujours avec beaucoup de retard (comme d'habitude), que je vous donne quelques reflets du camp d'été à Courtelary. Si la météo était parfois douteuse,



il s'est toujours trouvé des pilotes, et même des élèves,







qui ont eu le courage de prendre l'air



.
Bien leur en a pris, car là haut, c'était tout autre chose! Particulièrement un jour, il a été assez rapidement possible de tutoyer les nuages sur le Chaumont, puis de monter dans l'onde







pour arriver dans une tranche d'espace aériren qui est régentée par la NASA-Eplatures.



.
Certains, surpris de nous savoir si haut, se sont empressé de demander la même autorisation



pour venir nous rejoindre



.
Toutefois, il s'est trouvé quelques sceptiques pour oser douter







du succès de l'opération et de la bonne humeur qui a clôturé cette jolie semaine.



Mille mercis à l'organisateur (M. Dehlinger) et à tous les pilotes remorqueurs, ainsi qu'aux participants sans lesquels "s'envoyer en l'air" n'aurait été qu'un triste petit plaisir personnel.
Christian





Lectures : 3162

Posté par le dans Blog
7 août 2010

JOURNEE HISTORIQUE A COURTELARY !

Comme les deux comités de nos deux clubs respectifs l'avaient décidé, le briefing se fera désormais en commun.

Nous avons le plaisir de vous informer que cela s'est très bien passé à la satisfaction de tous les participants.

Un excellent début !!!

François




Lectures : 3114
A nouveau une bonne nouvelle à vous communiquer: les samedis qui grincent voient souvent des dimanches qui sourient:
C'était le cas le 6 Juin pour notre Olivier Mosimann



Ce n'est pas un jour d'école comme les autres: c'est le jour d'examen!
Sil n'est pas très paperasse, il est en tous cas à l'écoute de l'expert...



car il faut confirmer qu'il a bien compris le type de vol à effectuer.
Mais il faut croire que tout s'est bien passé, malgré ce fichu drap qui masque les instruments, car ce sourire radieux en dit long!



Félicitation à notre joyeux Olivier, et bienvenue dans le camp des vélivoles.
Lectures : 2912

Posté par le dans Blog







 Mais bon j'ai aucun mérite à part de ne pas avoir oublié mon natel!!!!
Super les gars...félicitations!
Stef

Lectures : 2885
Je voulais aussi y aller de mon petit blog perso avec images et tout, mais comme un con, pour seul appareil photo, j'avais mon portable.
Ce qui fait que toutes les belles photos ont déjà été publiées par Christian.
Nez en moins, je vous raconte un peu...
Ma première traversée du plateau... Partir à 2000m de Chasseral, c'est pas gagné d'avance. Mais il y avait un ridicule petit cum au sud du lac de Morat... Alors ! on y va !!!



Merdouille patatouille... petit cum, montée en conséquence. 1400 -> 1300 -> 1350 -> 1200 -> 1400... etc...
Et tout cela jusqu'au Gibloux. Là, deux, trois montées un peu plus solides. A 1500, va te faire voire, t'as pas payé la concession !!
Alors bref, ligne droite jusqu'à Gruyères.
"Gruyère, planeur 1917, suis au ras des paquerettes, vais certainement poser !"
"Ben ouais mon con, mais il y a plein de parachutistes, des hélicos etc..."
Mais ce que ne m'avais pas dis ma grand-mère, c'est qu'il y a, à l'est du terrain, une pente qui donne du feu de Dieu !!
Alors bon, je me croche. Le problème c'est que j'ai des tranferts de fluides pressants, et de la peine à me concentrer.
Mais je me refais.
Je passe au sud est et commence à gravir les montagnes de ces merveilleuses préalpes.Le Christian ou le Robert se font avoir. Ils reprennent le dessus alors que je me trouve 400m au dessus d'eux.
BRANLEUR !
Trois minutes après : -4, -5, -6, -5, -6 etc....



voilà ce que ça donne... Retour à la pente à Gruyères !
Je me refais, je passe les premiers contreforts des préalpes...
"Dis Christian, c'est quoi cette piste avec toutes ces bagnoles autour ?"
J'étais à Saanen sans le savoir....
Giferspitz +6 intégré.... Ah, la vache ! ça fait du bien. Depuis une bonne demi-heure qu'ils m'attendaient...
Bref, on passe le Rawil, on se ballade dans les alpes et on pose à Rarogne.
Dimanche : rien à signaler sinon que le Mont-Blanc, but de notre journée ressemblait plus à une meringue glacée avec beaucoup de crème fouettée qu'à une montagne.
Je me suis tout me même payé le tour complet du Cervin...Côté suisse :



et côté italien :



Après cela, un petit passage entre le Blanc de Momingue et la pointe de Zinal... Ca passe ou ça ne passe pas ? On verra. Je me mets à 150 km/h, un petit coup de manche et CA PASSE !!!
Malheureusement, la Dent Blanche était "dedans". Voici tout de même un vague aperçu du Tounot





Verbier 3000. Je fais mon annonce radio tout bien comme il faut à Sion pour traverser la TMA. Réponse : "1917 accepté !!" J'ai failli demander pardon de l'avoir déranger....
Passé le Sanetsch nous posons en formation à Zweisimmen
Nous somme invités à passer la nuit dans la grange du paysan de la place, pipe recourbée au bec, extrêmement sympatique.
Le matin nous réserve des surprises :
Le réveil de la marmotte :





et les gambettes de notre cher moniteur :



A part ça, Zweisimmen, c'est le rêve !!
Le lendemain départ pour retourner à la maison. Faut vite faire un petit tour par les alpes et gratouiller tout ce qu'on peut avant de rentrer.
Repassé dans les bernoise. Christian et Robert ont 10 min d'avance sur moi. Ils partent du Gantrisch à 2900. J'y arrive à 2500. Les thermiques font la gueule. Tant pis, j'y vais...
Bellechasse 1600... Ca va pas loin tout ça.
Les carrières du bas du Chaumont : 1000 m
Je gratouille, gratouille, gratouille... Tout ce que je n'ai pas dis à la radio je l'ai hurlé tout seul. Mais bon, un bon coup de gueule et ça passe. Levé les pieds sur Savagnières et là, l'odeur de la bière à fait le reste !!!
De retour au bercail, plus que de merveilleux souvenirs et que l'envie de recommencer !!!!
A bon entendeur !
Et encore mille merci à Robert, Christian et Sébastien !!!
Lectures : 2817

Posté par le dans Blog
Un rêve d'enfance...



Depuis très longtemps je rêvais de ce projet: prendre la brosse à dents, la tente et quelques copains pour partir à l'aventure: c'est arrivé le samedi de ce week end de Pentecôte: après d'apres discussions sur la destination,



la joie du projet ayant envahi tous les participants, nous avons d'abord décidé de nous faire remorquer sur le Chasseral. Puis Robert s'est lancé en avant, avec un espoir de recrocher ?



Après un point bas à 1100 m au travers de Fribourg nous sommes remontés pour arriver par la Berra en local de Gruyères. Quand je dis local, il y en a qui était vraiment plus local que nous, n'est-ce pas 1917? Félicitation à celui qui le voit encore !



Mais après une lutte acharnée et l'évocation d'autre noms que le dieu Eole, nous avons repris assez d'altitude pour poursuivre sur le Gantrich et passer sur Zweisimmen, le Rawyl, remonter sur Brigue



avec le secret espoir d'atteindre la Jungfrau, mais nous étions trop bas



mais toutefois assez confortable pour une splendide descente du glacier d'Aletsch



puis passer dans la vallée de Zermatt et...



Pour ceux qui douteraient, nous l'avons effectivement tutoyé!





Tant d'émotions nous ont comblés et nous avons mis le cap sur Rarogne afin d'y passer la nuit







Après une nuit si terrible que les lits tremblaient ( ne vous fourvoyez pas dans des suppositions vaseuses, demandez seulement des explications au responsable, vous le reconnaitrez facilement: c'est celui qui sera dans ses petits souliers la prochaine fois au terrain....), un petit déjeuner sympathique, seuls sur la terrasse de l'hôtel.....fermé!





De retour sur la piste de Rarogne, même Robert n'y a pas retrouvé son planeur



Ce qui fait que le prochain but



allait être difficile à atteindre, surtout avec un décollage à 15h!
Mais la météo n'était non plus pas avec nous: nous n'avons vu du Mont Blanc que cet amas de hauts cumuli à l'arrière plan



avant de remettre le cap sur les alpes bernoises afin d'atterrir à Zweisimmen, synchronisés, je vous prie!



Après assurance consciencieuse des machines





nous avons pris nos affaires pour se mettre en quête d'un gîte





Malgré une vache de nuit, l'humeur était au beau fixe pour le retour



Il n'existe malheureusement qu'assez peu de détails sur le raccrochage au ras des paquerettes au travers de la raffinerie de Cressier , à part peut être un commentaire tinté de philosophie de la part d'un inconnu vélivole qui répondait au commentaire très courroucé par la difficulté de reprendre un vague thermique du HB 1917 par une réponse assez philosophique: " c'est ça, mon vieux, le vol à voile"!
Mais finalement nous sommes tous rentrés à bon aéro-port,



et j'avoue même que nous avons profité honteusement de l'admiration de nos fans.....



Expérience fantastique à vivre ou revivre pour le bien du moral!
Lectures : 2796

Posté par le dans Blog
Bonjour à tous,

Un superbe moment dans le Valais, au commande Robert et le ballast Christian dans leurs camping-gliding.
Et Pierre-François qui doit déjà être en route vers son Cervin.

Sébastien



Lectures : 2997

Posté par le dans Blog
Bonjour à tous,
Quelques news de l'école de vol à voile.
Bonne nouvelle,Christian Dufour est à nouveau opérationnel. Ah ce satané dos...
4 élèves ont brillamment réussi la théorie à Colombier. Il s'agit de Thomas Dalla Piazza, Pierre-Alain Geiser, Swenn Lauber et Olivier Mosimann. Un grand bravo à eux. Ils participent également au cours pratique sur notre aérodrome ainsi que Jérôme Maeder (qui est nouveau) et Alain Schaer.
Comme vous pouvez le constater, il y a du boulot pour les moniteurs.
Un camp d'été sera organisé par Marcel à fin juillet. Les informations suivront prochainement.
Un autre vélivole à également rejoint le GVVC, il s'agit de Florian Cordeil qui est en possession d'une licence française. Bienvenu à lui.
Avis aux membres qui n'ont pas encore effectué leur vol de contrôle, la saison avance rapidement et les conditions de vol sont excellentes actuellement.
A la prochaine à LSZJ.
Didier Badertscher

Lectures : 2915

Evénements GVVC

Oct
3

03.10.2017 19:30 - 22:30

Oct
28

28.10.2017

Nov
5

05.11.2017 09:30 - 14:30

Nov
11

11.11.2017 09:30 - 12:30

Mar
17

17.03.2018

Evénements SGBiel

Sep
25

25.09.2017 - 29.09.2017

Oct
28

28.10.2017

Nov
4

04.11.2017

Nov
18

18.11.2017

Derniers Messages